Groupe VEGA · 23 Août 2021 · Communiqué

DECOPIERRE® recrute de nouveaux concessionnaires et ambitionne de tripler son CA d’ici 5 ans

5 min de lecture
Partager cette info
DECOPIERRE® recrute de nouveaux concessionnaires et ambitionne de tripler son CA d’ici 5 ans

Le réseau de compagnons DECOPIERRE®, fabricant et créateur d'un enduit mural aspect pierre, ambitionne de tripler son CA d’ici 5 ans. Alors qu’il compte déjà 24 concessions sur le territoire, il souhaite se développer à hauteur de 3 nouveaux concessionnaires par an minimum.

La marque du Groupe VEGA, acteur incontournable sur le secteur de la façade, active ce développement pour soutenir son activité, marquée par un CA de 18M€ réalisé en 2020 dans des circonstances inédites. Le réseau s’appuie notamment sur un contexte actuel propice au développement de l’activité. Le marché de la façade bénéficie de l’engouement général des ménages pour l’amélioration de l’habitat, un des premiers postes de dépenses depuis la crise sanitaire.

En parallèle, le plan de relance présenté en fin d’année dernière par le gouvernement, encourage la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés. Il prévoit près de 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique avec l’éradication des passoires thermiques via des dispositifs d’ITE. Alors que ces programmes sont déjà largement soutenus par l’État pour les particuliers, il est valable pour les professionnels depuis le mois de juillet. Les syndics seront ainsi encouragés à mettre en conformité leurs bâtis, faisant du secteur un vrai vivier d’opportunités d’affaires.

« Avec DECOPIERRE®, nous nous adressons à un marché de niche sur lequel nous sommes leader. Nos produits en sont la locomotive, nos concurrents nous envient, nous devons donc continuer d’impulser fortement ce marché. Mais pour ce qui est des fondamentaux de la marque, ils ne changent pas du Groupe VEGA : nos produits doivent être parfaits et la qualité de services rendus très élevée. C’est sur ces bases que le développement de la marque va se poursuivre, porté par nos innovations, l’excellence du produit, le savoir-faire de nos concessionnaires et la progression naturelle de ce marché. C’est extrêmement stimulant ! » - Hervé Grumeau, PDG du Groupe VEGA

LE CONCEPT DECOPIERRE®

Le procédé DECOPIERRE® est fabriqué en France. Il consiste à projeter un enduit à base de chaux et de pigments naturels, puis à le sculpter à la main pour lui donner l’aspect de la pierre. Le savoir-faire est manuel et unique, garanti par des compagnons formés et agréés.

La force d’un réseau au service de la réussite de ses concessionnaires

Au cours de ses dix-sept années d’existence, DECOPIERRE® est devenue une référence sur le marché en matière de savoir- faire et d’expertise. Les produits au positionnement haut de gamme forment une offre originale et à forte ajoutée pour les concessionnaires.

« Je crois beaucoup en notre produit et en notre business modèle. Je viens d’ailleurs de racheter 3 nouveaux départements. J’aime me développer dans le réseau car il y a une vraie notion d’entraide. Les réunions avec les autres concessionnaires ainsi que les outils mis à notre disposition nous permettent d’être constamment dans l’échange entre nous. On est entrepreneur, mais on n’est pas seul. » - Alexandre CARVHALO, concessionnaire DECOPIERRE®

L’activité économique du réseau est soutenue par une forte communication au niveau national, ainsi qu’un apport d’affaires de la tête du réseau tous les ans. Le réseau DECOPIERRE® incarne de nombreuses valeurs : engagement, partage, bienveillance ou encore esprit d’équipe.

Il se caractérise aussi par un fort sentiment d’appartenance de la part de ses membres. Le dynamisme du secteur ainsi que l’implication du réseau permettent aux concessionnaires d’avoir un volume d’activité conséquent, avec un CA moyen pour les nouveaux concessionnaires d’environ 500 000 € en moyenne après deux ans d’exercice.

Dans une démarche de solidarité, DECOPIERRE® accompagne l’arrivée de chaque nouveau concessionnaire par un programme d’intégration bien défini. Ce dernier bénéficie d’un parcours de formation qui dure 21 jours et qui aborde des thématiques techniques et de gestion. Il peut s’appuyer ensuite sur le soutien du réseau par pôle de compétences tout au long de son activité :

> Commercial

> Communication

> Technique

> Gestion

« Un système de concession fait parfois un peu peur car le cadre peut sembler assez restrictif et ne pas vraiment s’adapter à chaque personnalité. Chez DECOPIERRE® on bénéficie à la fois d’une grande indépendance en tant qu’entrepreneur, et à la fois d’un vrai soutien de la part de la tête de réseau. Nous sommes accompagnés sur tous les volets de notre activité, tant dans les points techniques que de gestion. Cela nous apporte un vrai confort et de la sérénité pour gérer au mieux notre entreprise. » - Gilles LIBBRECHT, concessionnaire DECOPIERRE®

LES DÉPARTEMENTS À POURVOIR

ZONE 1 : ÎLE DE France / Départements disponibles : 77, 91, 92, 93, 94, 95

ZONE 2 : BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ / Départements disponibles : 21, 58, 71, 89

ZONE 3 – NORMANDIE / Départements disponibles : 14, 61

ZONE 4 - SUD OUEST / Départements disponibles : 64, 65, 40, 32, 47

ZONE 5 - CENTRE SUD / Départements disponibles : 46, 12, 43, 15, 19, 23, 87

ZONE 6 – EST / Départements disponibles : 67, 88

DEVENIR CONCESSIONNAIRE DECOPIERRE®

Les concessionnaires DECOPIERRE® ont généralement une culture commerciale, avec une appétence pour la technique, le management, ou la stratégie. Cependant, le réseau ne recherche pas des profils issus de formations spécifiques, mais avant tout des personnalités qui souhaitent vivre une expérience entrepreneuriale complète.

La force du Groupe VEGA

Dès son implantation, il y a plus de 20 ans, au cœur d’un des plus prestigieux patrimoines nationaux dans le Val de Loire, le Groupe VEGA s’est consacré à la préservation du bâti français. L’entreprise propose une solution complète pour la restauration, la protection et la valorisation des façades à caractère historique :

> Nettoyage des surfaces

> Préparation des supports

> Réparation pierre

> Restauration de façades avec des finitions à la chaux

> Protection des ouvrages

Groupe VEGA connaît une croissance continue avec 10% de croissance et vise un CA de 25 millions dans 5 ans.