CODEM · 7 Juillet 2021 · Actualité

Du Biosourcé pour le Bâtiment dans les Hauts-de-France : 250 professionnels réunis au Batlab pour une journée riche et plébiscitée

6 min de lecture
Partager cette info
Du Biosourcé pour le Bâtiment dans les Hauts-de-France : 250 professionnels réunis au Batlab pour une journée riche et plébiscitée

Première édition, premier succès. La journée « Du Biosourcé pour le Bâtiment dans les Hauts-de-France » s’est déroulée le 10 juin dernier. Et s’affirme comme événement structurant d’une filière en plein essor. Près d’un mois après l’évènement, le CODEM – organisateur de la journée – dresse un bilan très positif et encourageant de ce qui restera comme une première pierre végétale aux rencontres professionnelles du secteur.

Il y a des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Alors que le déconfinement n’était qu’à ses balbutiements, la première journée « Du Biosourcé pour le Bâtiment dans les Hauts-de-France » a pu se tenir dans nos 1 700 mètres carrés de halle technologique d’Amiens dans des conditions optimales et sereines, sous un beau soleil picard. Qu’ils soient maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études ou de conseils, architectes, constructeurs, artisans, coopératives agricoles ou fabricants de matériaux, 250 participants qualifiés ont ainsi pu arpenter plus de 20 stands professionnels et les allées du Batlab, au son de la dizaine d’ateliers de démonstration de pose, de construction et de projection et des 6 conférences techniques organisées. Toutes affichaient complet, pour une vision d’ensemble 100% biosourcée extrêmement appréciée !

Guillaume Delannoy, responsable Développement Industriel et Étude du CODEM : « C’est un vrai succès ! Ces chiffres démontrent l’intérêt fort de nos visiteurs pour les solutions biosourcées pour la construction et la rénovation. Le sujet est porteur et la diversité des exposants, ateliers et conférenciers a permis aux participants d’avoir des échanges de grande qualité, de découvrir sans partis pris de nouveaux produits concrets et d’entretenir leur réseau, toutes filières confondues. L’enthousiasme durant cette journée a fait plaisir à voir. Cette cohésion pour le biosourcé symbolise un secteur qui se met vraiment en ordre de marche pour l’avenir. Nous souhaitions prouver à tous que choisir des éco-matériaux, quels qu’ils soient, est un choix d’avenir, un choix qui marche. Le pari est tenu, merci à tous les participants et à nos partenaires ! »

Pour le CODEM, le succès de cette journée se reflète aussi dans les nombreux témoignages que nous avons reçus au cours de l’évènement et depuis. Les retours sont sans équivoque : la qualité des échanges, riches et qualifiés, a été plébiscitée. Idem pour l’interactivité sur les stands, les ateliers et lors des conférences pour approfondir ses connaissances. L’organisation rythmée et énergique aura été une grande source de satisfaction de nos visiteurs.

La réussite de cette première journée 100% biosourcée, ce sont les participants qui en parlent le mieux :

Pierre Lopezchef de projet construction durable chez Bouygues Bâtiment Nord-Est :

« Cette journée m’a donné la possibilité de grandir sur les sujets des matériaux biosourcés. Mon rôle est de limiter l’impact environnemental des bâtiments, ces solutions sont donc incontournables pour moi. Apprendre de nouveaux savoir-faire, des techniques de pose, se rassurer avant de les proposer à mes clients, c’est essentiel. J’ai pu récupérer pendant l’événement beaucoup d’informations et de contacts sur des solutions pertinentes. L’équilibre entre ateliers et conférences était très appréciable. C’était fluide et vraiment intéressant ! »

Claire Grébent, responsable d’opérations à Amiens Métropole

« C’est un événement important. J’ai pu y rencontrer des acteurs locaux et nationaux pour échanger sur les matériaux biosourcés. En tant que maître d’œuvre, les démonstrations m’ont permis de recueillir les retours d’expérience des professionnels, connaître les écueils ou les points de vigilance à avoir. J’ai surtout pu découvrir beaucoup d’exemples positifs sur la qualité d’usage, la qualité thermique ou la qualité acoustique de ces solutions que j’utilise déjà pour la Métropole d’Amiens. Une journée comme celle-ci m’a permis aussi d’avoir des échanges directs avec les fabricants, ce qui est rare et précieux. Les échanges ont été riches et le format est très vertueux. »

Adrien Duchadeuilconsultant sénior en développement durable

« Les démonstrations ont été excellentes. Elles m’ont permis de voir dans le réel et concrètement comment les éco-matériaux peuvent être mis en œuvre. Aujourd’hui, je connais déjà les produits biosourcés via leurs fiches techniques ou leur emprunte carbone, mais grâce à ces ateliers on passe directement à la mise en œuvre, de la théorique à la pratique. J’ai pu voir et échanger avec les ouvriers, ça me permettra d’être plus précis dans les recommandations et cahiers des charges que je réalise. L’échantillon représentatif des solutions exposées m’a permis également de faire une sorte d’étude de marché. Et pour le cabinet de conseil que je représente, cette journée m’aura été extrêmement utile. Merci de l’avoir organisée ! »

Dominique Basinadjoint au directeur de l’OPAL, Office Public de l’Habitat de l’Aisne

« Beaucoup de rencontres pendant cette journée : architectes, maîtres ouvrage, fournisseurs ou entreprises. Et par les différents ateliers et les conférences qui ont balayé tous les sujets, j’ai appris énormément de choses ! La journée m’a donné des idées pour les 13 000 logements que notre OPH gère aujourd’hui et qui commencent à faire appel à ces solutions. En tant que bailleur social, je pense que les matériaux biosourcés ont toute leur place. Nous avons toujours été innovants et cela va continuer. Les éco-matériaux vont permettre de développer le confort et le bien-être de nos locataires, tout en faisant baisser leurs charges, c’est une solution d’avenir ! »

Bertrand Delportedirecteur de la coopérative L.A. Linière

« Le public présent était composé de professionnels qualifiés. Pour nous qui allons bientôt lancer la partie commercialisation de notre brique de lin, rencontrer du monde, entretenir notre réseau et faire connaître notre produit est essentiel. Cette journée contribue à valoriser les innovations du biosourcé. Et je suis persuadé qu’elle nous apportera beaucoup de retombées pour la suite. »

Un événement qui en appellera d’autres…

Car l’objectif était clair : la journée « Du Biosourcé pour le Bâtiment dans les Hauts-de-France » devait apporter les clés aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et acteurs du secteur, sur la route de la massification des solutions biosourcées pour la construction et la rénovation. Le travail de la quinzaine de partenaires qui s’est associée au CODEM pour son organisation a bel et bien porté ses fruits. L’événement aura été aussi un moyen de faire découvrir le Batlab et ses installations, ainsi que d’échanger autour de notre expertise, que ce soit à destination du maître d’ouvrage comme de l’artisan ou de fabricant de matériaux.

Et maintenant ? Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de la nécessité d’organiser ce type de rendez-vous professionnel uniquement dédié au biosourcé. Cela montre la pertinence de cette journée bâtie avec nos partenaires, et que cela appelle à imaginer d’autres événements. Pour ne rien manquer, suivez notre actualité sur Linkedin ou sur notre site internet : www.batlab.fr.