Leborgne · 22 Juillet 2020 · Communiqué

La nouvelle lisseuse longue portée nanovib® Leborgne® diminue la pénibilité sur les chantiers et limite le risque de chute de l’opérateur

4 min de lecture
Partager cette info
La nouvelle lisseuse longue portée nanovib® Leborgne® diminue la pénibilité sur les chantiers et limite le risque de chute de l’opérateur

 

Leborgne® poursuit son ambition d’améliorer les conditions de travail sur les chantiers et renforce sa gamme Nanovib® avec la nouvelle lisseuse longue portée Nanovib®. Lors de la construction d’un bâtiment à étages, la lisseuse longue portée Nanovib® permet de réaliser plus facilement, et de manière plus sécurisée, les joints entre les pré-dalles qui forment la dalle plancher. Contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à utiliser un couteau de peintre en montant sur une PIRL (Plateforme Individuelle Roulante Légère), la lisseuse longue portée nanovib Leborgne® n’impose pas à l’opérateur des positions de travail trop contraignantes ni périlleuses. Le long manche de la lisseuse permet une intervention directe, les pieds au sol, et dans une posture confortable avec le dos droit. Elle diminue ainsi la pénibilité de la tâche et permet de gagner en productivité. Le temps d’application des joints est réduit de 70% pour un rendu parfait sous plafond. La réaction des testeurs au sein de grandes entreprises du BTP et l’intérêt suscité lors du salon BATIMAT laissent prévoir une généralisation de cet outil sur les chantiers de construction.

Du chantier au Bureau d’Etudes : Le Design Centré Utilisateur pour réduire la pénibilité

Au fil des années, Leborgne a démontré ses capacités d’adaptation aux nouveaux modes de construction en concevant des outils innovants pour les professionnels du secteur. Le projet lisseuse longue portée nanovib®, mené par le Bureau d’Etudes Leborgne®, s’appuie sur la méthode Design Centré Utilisateur, qui place les Compagnons au centre du développement produit.

A l’occasion de visites sur les chantiers, l’équipe R&D de Leborgne® s’est aperçue que plusieurs équipes de maçons finisseurs commençaient à bricoler des outils à manche long afin de réaliser les joints entre les pré-dalles. Bien qu’utiles, ces outils étaient souvent trop lourds et pas assez souples pour prendre en compte l’ondulation du corps lors des déplacements de l’opérateur.

Leborgne® a retravaillé le concept pour améliorer son efficacité et le rendre industrialisable. Plusieurs prototypes ont été réalisés afin de trouver le bon compromis entre l’angulation de la lame et la souplesse du manche. L’intégration du design au sein de la R&D, dès la genèse du projet, a garanti une meilleure continuité, depuis le pré-projet et jusqu’à la production. Les tests terrain ont permis de valider le modèle aujourd’hui commercialisé.

La gamme nanovib Leborgne® protège le capital santé des professionnels du bâtiment

Leborgne® travaille depuis plusieurs années sur les questions de prévention de la pénibilité et des accidents du travail sur les chantiers.

Ces réflexions ont donné naissance à la gamme nanovib® composée d’outils innovants destinés protéger le capital santé des profes-sionnels du bâtiment.

Pour concevoir ces outils, Leborgne® a sollicité les conseils d’experts de la prévention : organismes professionnels de prévention, OPPBTP, SIST-BTP, CARSAT etc.

La gamme est actuellement composée de 21 références.

Voir la vidéo

Un outil reflet du savoir-faire technique Leborgne®

Leborgne® a mis tout son savoir-faire dans l’élaboration de la lisseuse longue portée nanovib®. La tête de la lisseuse est composée de 2 parties :

> Une monture en matériaux composite surmoulée sur une lame en acier inoxydable conjuguant souplesse et résistance. A l’extrémité, la monture englobe une douille cylindrique qui recevra le manche.

> Un manche en composite de section cylindrique pour une bonne prise en main qui allie souplesse et résistance avec un poids moindre.

Le résultat de ces optimisations donne un produit léger et très maniable. Doté d’un manche de 1,85 m de long, la lisseuse longue portée Leborgne nanovib® permet de travailler au sol jusqu’à 3 m de haut sans avoir à tenir le manche de l’outil au-dessus de la coiffe du rotateur, principale cause de TMS de l’épaule.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Lisseuse de joints 20 cm longue portée 1,85 m nanovib® :

• Longueur de la lame : 20 cm

• Longueur totale : 1,85 m

• Poids : 1,85 kg

Lisseuse de joints 30 cm longue portée 1,85 m nanovib® :

• Longueur de la lame : 30 cm

• Longueur totale : 1,85 m

• Poids : 1,85 kg

 

Points de vente : Négoces, Fournitures Industrielles, Quincailleries du bâtiment, Loueurs etc.

Voir la vidéo