Seul salon en France dédié exclusivement au gaz renouvelable, Expobiogaz annonce un tournant pour sa 14e édition. Après une escale à Strasbourg en 2024, le salon s’installe à Lyon – Eurexpo – les 10 et 11 mars 2026. Une nouvelle destination au cœur d’un territoire au fort potentiel de production de biogaz et une nouvelle date qui répond aux besoins spécifiques des professionnels agricoles et qui favorise une mobilisation accrue du secteur.
Dans un contexte de forte dynamique et de défis à relever, Expobiogaz 2026 s’impose comme le rendez-vous national de référence pour le secteur du biogaz et des gaz verts. La filière entre dans une nouvelle phase de développement, avec des objectifs de production ambitieux (15 % de biogaz injecté dans les réseaux d’ici 2030) et une volonté de diversifier les sources d’approvisionnement en gaz renouvelable, en intégrant notamment des innovations technologiques émergentes (Power-to-Gas, gazéification hydrothermale, pyrogazéification, CO2 biogénique).
Le gaz renouvelable est désormais un pilier fondamental de la souveraineté énergétique, de l’économie circulaire et de la création de valeur dans les territoires. Il constitue une filière à la fois structurée, avec des technologies matures, et dotée de perspectives de développement, capable d’accompagner la transition énergétique. Expobiogaz 2026 arrive donc au bon endroit et au bon moment pour soutenir ce nouvel élan et offrir une plateforme de solutions concrètes, où les acteurs du biogaz, de la méthanisation et des technologies connexes pourront se retrouver pour consolider cette dynamique et préparer le changement d’échelle attendu par toute la filière.
Chiffre clés de l’édition 2024 à Strasbourg
|
La prochaine édition s’installe donc à Lyon en plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un territoire riche en activités agricoles et industrielles et dotée d’un fort potentiel de production. La région, ambitionne d’ailleurs que le biogaz représente 9 % des énergies renouvelables produites d’ici 2030. Ce qui ferait de la méthanisation la 4e source d’énergie renouvelable en AURA, derrière l’hydroélectricité, le bois énergie et le photovoltaïque[1].
En choisissant Eurexpo Lyon, Expobiogaz offre aussi une accessibilité renforcée aux visiteurs et exposants de toute la France et de l’Europe, et confirme son rôle moteur pour le déploiement de la filière.
Organisé par la division GreenTech+ de GL events Exhibitions en co-organisation avec le Club Biogaz de l’ATEE, Expobiogaz s’adapte aux attentes de ses publics. Positionné désormais en mars, le salon répond davantage aux contraintes des professionnels, notamment agricoles. Cette nouvelle temporalité permet aussi d’accueillir un public plus large, mobilisable en début d’année, et de renforcer les possibilités de business dès le premier trimestre 2026.
Véritable lieu d’échanges et de savoirs, Expobiogaz propose un programme de conférences et de temps forts reconnu pour sa richesse et la qualité des interventions. Construit en collaboration avec les acteurs de la filière, il aborde les enjeux stratégiques et opérationnels du gaz renouvelable :
En favorisant la rencontre entre experts, porteurs de projets et décideurs, ces conférences constituent un véritable levier d’attractivité pour les visiteurs, en quête de solutions concrètes et d’éclairages stratégiques.
[1] Selon le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) Auvergne-Rhône-Alpes.
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.