Leborgne · 25 Octobre 2021 · Communiqué

Le huileur de banches manche télescopique Nanovib® Leborgne® : Prévention de la pénibilité et gain de temps sur les chantiers

4 min de lecture
Partager cette info
Le huileur de banches manche télescopique Nanovib® Leborgne® : Prévention de la pénibilité et gain de temps sur les chantiers

Leborgne® poursuit son engagement pour améliorer les conditions de travail des compagnons et élargit sa gamme Nanovib® destinée à prévenir la pénibilité sur les chantiers avec le nouveau huileur de banches manche télescopique Nanovib® Leborgne®.


Trois fois plus long qu’un outil traditionnel, le huileur de banches manche télescopique Nanovib® sert à répartir plus uniformément l’huile sur des banches de coffrage métalliques avant de couler le béton. Son long manche permet une intervention directe de l’utilisateur, les pieds au sol, et dans une posture ergonomique. Avec une portée allant jusqu’à 5 mètres, cet outil limite les TMS de l’épaule et les risques de chutes, diminue la pénibilité et offre un gain en productivité en supprimant le temps de nettoyage dû aux coulures sur le sol.
Le dernier né de la gamme Nanovib®, actuellement disponible, est un outil solide et efficace fabriqué en France et garanti quinze ans !

Propreté du chantier et prévention de la pénibilité

Grâce à sa grande largeur (55 cm), le huileur de banches manche télescopique Nanovib® permet d’appliquer l’huile, uniformément et sans surdosage, sur les banches de coffrage métalliques jusqu’à 5 m. Il évite ainsi que le béton n’accroche aux banches et que l’huile ne coule et salisse le sol. Les chantiers restent propres, diminuant nettement le temps de nettoyage des banches et de la zone de travail pour l’opérateur.

Le huilage uniforme des banches de coffrage avant le coulage permet d’obtenir une finition du béton impeccable, parfaitement lisse et homogène, qui ne nécessite
aucune retouche. Comme l’utilisation du huileur de banche Leborgne réduit la consommation d’huile, les utilisateurs y verront également un avantage économique et écologique. La partie textile servant à étaler l’huile étant un consommable, des sachets de 5 peaux de rechange sont disponibles.

Par ailleurs, le manche télescopique est pensé pour limiter la pénibilité et préserver la santé de l’utilisateur. L’outil offre la possibilité de travailler au sol jusqu’à 5 mètres de haut sans avoir à tenir le manche au dessus de l’épaule, limitant ainsi les contraintes pouvant provoquer le syndrome de la coiffe des rotateurs, principale cause de TMS de l’épaule. De plus, l’utilisation du huileur de banche Nanovib® Leborgne® permet de se dispenser de l’utilisation d’une plate forme individuelle roulante (PIR), prévenant ainsi tout risque de chute de l’opérateur.

Une fois repliée, la taille de l’outil (2 m) permet de stocker l’outil dans un container en position de rangement.

Focus sur le manche aluminium télescopique : concentré d’un savoir-faire technique

Léger mais résistant, l’outil est doté d’un manche tubulaire télescopique en aluminium trempé de 2 à 3,50 mètres de long, pour qu'il puisse s’adapter aux différentes tailles de banches. Il est possible de régler la longueur du manche  télescopique tous les 50 cm grâce à sa poignée de réglage automatique. Le compagnon peut moduler son outil à tout moment et à tout niveau de la zone de travail.

Du chantier au Bureau d’Etudes : Le Design Centré Utilisateur pour réduire la pénibilité

Au fil des années, Leborgne a démontré ses capacités d’adaptation aux nouveaux modes de construction en concevant des outils innovants pour les professionnels du secteur. Le projet huileur de banches manche télescopique Nanovib®, mené par le Bureau d’Etudes Leborgne, s’appuie sur la méthode Design Centré Utilisateur, qui place les Compagnons au centre du développement produit.

A l’occasion de visites sur les chantiers, l’équipe R&D de Leborgne® s’est aperçue que les opérateurs improvisaient des outils à manche long pour enduire les banches d’huile. Bien qu’ingénieux ces outils étaient souvent trop lourds et pas assez souples pour s’adapter aux mouvements lors des déplacements de l’utilisateur.

Leborgne® a retravaillé le concept pour améliorer son efficacité et le rendre industrialisable. L’intégration du design au sein de la R&D, dès la genèse du projet, a garanti une meilleure continuité, depuis le préprojet et jusqu’à la production. Les tests terrain ont permis de valider le modèle aujourd’hui commercialisé.

La gamme nanovib Leborgne® protège le capital santé des professionnels du bâtiment

Leborgne® travaille depuis plusieurs années sur les questions de prévention de la pénibilité et des accidents du travail sur les chantiers. Ces réflexions ont donné naissance à la gamme Nanovib® composée d’outils innovants destinés à protéger le capital santé des professionnels du bâtiment. Pour concevoir ses outils, Leborgne sollicite les conseils d’experts de la prévention : organismes professionnels de prévention, OPPBTP, SIST-BTP, CARSAT etc.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

Huileur de banches manche télescopique 2 – 3,5 m Nanovib® :

• Largeur totale : 55 cm

• Longueur totale : 2 > 3,5 m

• Poids : 1,9 kg

• PVHT préconisé : 99 €

• Gencod : 3157331475599

• Référence : 147559

Sachet de 5 peaux de rechange :

• Largeur totale : 55 cm

• Gencod : 3157338965505

• Référence : 896550

Points de vente : Négoces de matériaux, fournitures industrielles, etc...