Leborgne · 22 Novembre 2022 · Communiqué

Le lève-plaques Télécom Nanovib® Leborgne® : un nouvel outil ergonomique pour préserver les agents de maintenance des réseaux Télécom contre les mauvaises postures

4 min de lecture
partager cette info

La marque Leborgne® enrichit sa gamme Nanovib® avec un nouvel outil : le lève-plaques Télécom Nanovib®. Véritable outil 2 en 1, il s’utilise toujours en binôme et permet de manipuler toutes les plaques Télécom d’un poids maximum de 80 kg.

À la fois ergonomique et léger, il offre davantage de confort et de sécurité en limitant les risques de TMS du dos chez les agents spécialisés dans la maintenance des réseaux télécom. L’outil permet ainsi de faire vibrer la plaque avec la surface de frappe pour la décoller et de la soulever en conservant le dos droit.
Disponible début 2023, le lève-plaques Télécom Nanovib® est un outil fabriqué en France, né de l’association des savoir-faire des différentes usines du groupe Rhône-Alpin.
Leborgne poursuit ainsi son engagement dans la lutte contre la pénibilité en développant des outils permettant d’améliorer les conditions de travail des professionnels des TP. Une démarche au cœur de l’ADN et du savoir-faire Leborgne®.

Un outil 2 en 1 ergonomique et sécurisant pour la manutention

Le lève-plaques Télécom Nanovib® Leborgne® a été pensé pour faciliter et sécuriser le travail des agents. Il se présente comme un outil 2 en 1, doté d’une surface de frappe pour décoller les plaques et d’un double bec pour les crocheter et les soulever.

L’avantage premier de ce nouveau lève-plaques Télécom Nanovib® réside dans son ergonomie. La poignée déportée confère une meilleure position de travail aux agents qui peuvent ainsi manipuler les plaques en préservant leur dos. Son manche tubulaire en acier haute résistance en fait un outil solide et léger (seulement 4 kg).

Autre avantage, la surface de frappe anti-vibrations et antidéflagrante interchangeable. Quand les utilisateurs font vibrer les plaques pour les décoller, cela génère des vibrations. La surface de frappe en polymère combinée au silentbloc permet de diminuer efficacement la propagation des vibrations dans l’avant-bras de l’utilisateur. Côté sécurité, la surface de frappe antidéflagrante prévient du risque d’explosion en cas de présence de gaz dans le réseau. Conçue comme un consommable, la surface de frappe peut être remplacée indépendamment du reste de l’outil.

A noter également la polyvalence de l’outil, qui est équipé de deux becs lève-plaques Télécom universels de part et d’autre de l’embout. Il permet ainsi l’ouverture de la quasi-totalité des plaques de moins de 80 kg. Chaque bec est équipé d’ergots de stabilisation pour éviter la bascule de la plaque lors de sa manutention.

Les professionnels qui ont testé le lève-plaques Télécom Nanovib® se sont montrés unanimes quant à la réponse apportée par l’outil en termes de prévention de l’usure professionnelle, comme en témoigne Romain ROUY, formateur pour La Fabrik et utilisateur du lève-plaques :

« Le lève-plaques Nanovib® est léger, on l’utilise en gardant le dos bien droit donc on a moins mal au dos en fin de journée. La poignée en forme d’anse nous permet d’avoir plus de force au moment de frapper la plaque pour la décoller. On a une meilleure maniabilité, on ne casse pas le poignet au moment de prendre l’outil en main donc on ne ressent plus de douleur. C’est beaucoup plus agréable ! »

La prévention de la pénibilité au cœur du développement produit

A travers sa gamme Nanovib®, Leborgne a démontré ses capacités d’innovation en répondant aux nouveaux besoins des professionnels du secteur de la construction. Le lève-plaques Nanovib® a été développé en collaboration avec le groupe FIRALP et Axione, spécialistes de la construction et de la maintenance de réseaux, qui recherchaient un outil pouvant réduire les risques de TMS chez les agents de maintenance, au moment du levage des plaques.

« Nous devions travailler sur un nouvel outil, plus léger et surtout plus approprié pour réduire les maux de dos ou de jambes rencontrés par nos équipes chantiers. Pendant deux ans, nous avons travaillé main dans la main avec la société Leborgne sur la conception du lève-plaques télécom. Plusieurs tests terrain ont été réalisés, sur différents types de plaques pour constater la sécurité apportée par l’outil. »
Benoit DEALESSANDRI, Chef de Projet QHSE chez FIRALP

La gamme Nanovib® Leborgne® protège le capital santé des professionnels du bâtiment

Leborgne® travaille depuis plusieurs années sur les questions de prévention de la pénibilité et des accidents du travail sur les chantiers. Ces réflexions ont donné naissance à la gamme Nanovib® composée d’outils innovants destinés à prévenir les risques de TMS chez les professionnels du bâtiment. Pour concevoir ces outils, Leborgne a sollicité les conseils d’experts de la prévention : organismes professionnels de prévention, OPPBTP, SIST-BTP, CARSAT, IRIS-ST etc. 
La gamme se compose aujourd’hui de différents outils comme la Gaffe manche télescopique pour sécuriser le guidage des charges lourdes lors des phases de levage (chargement/déchargement) effectué à la grue ou encore le Toucan Nanovib®, le lève-grilles et plaques d'égout qui lutte contre les affections périarticulaires du dos (sciatiques, lombalgies) dont pourraient être victime les professionnels de l'assainissement.

Caractéristiques techniques :

Lève-plaques ergonomique Télécom Nanovib® :

  • Largeur totale :  23 cm
  • Longueur totale : 112 cm
  • Poids : 4 kg
  • PVHT conseillé : 259€
  • Gencod : 3157331441099
  • Réseaux de distribution : Quincaillerie-Outillage-Fournitures Industrielles, Négoces de Matériaux et Loueurs