Pro Urba · 31 Janvier 2019 · Actualité

Le toboggan : icône au carrefour de l’histoire, du savoir-faire et des tendances !

1 min de lecture
Partager cette info
Le toboggan : icône au carrefour de l’histoire, du savoir-faire et des tendances !
Il est la pièce maîtresse d’une aire de jeux, la structure totémique qui marque l’identité d’un parc ou d’une entreprise. Modeste ou élancé, le toboggan dissimule derrière son image ludique des enjeux marketing et une grande technicité. Pro Urba en est l’un des acteurs majeurs en France, de la conception à l’installation. Décryptage d’un phénomène bientôt centenaire, en perpétuelle évolution…

Faites le test. Posez le regard quelques instants sur un toboggan et spontanément vous allez ressentir une familière montée d’adrénaline. Pourquoi ? « Parce que le toboggan renvoie aux premiers instants de lâcher prise, éclaire Isabelle Pertuis, directrice de l’agence parisienne de Pro Urba, expert des aires de jeux depuis 40 ans. Il y a, en fait, 3 phénomènes : à la fois l’obligation de grimper, de s’élever avec ce qui peut apparaître comme une prise de risque, la satisfaction de parvenir au sommet et la récompense de la glissade qui implique l’élan, la vitesse et les sensations fortes. C’est un peu comme la première fois que vous sautez dans l’eau. Vous restez d’abord au bord avant de vous lancer vers l’inconnu. C’est quelque chose qu’on ne maîtrise pas, mais après, on le refait pour ressentir ces mêmes sensations !