lavieenpierre.com · 26 Mars 2019 · Actualité

Les maîtres français modernes de la construction : 20e et 21e siècles

Les maîtres français modernes de la construction : 20e et 21e siècles

Les façades des habitations évoluent, la ville évolue, les tendances évoluent... Une architecture nouvelle émerge en rapport avec l’évolution d’une société plus urbaine, moins académique et plus ouverte. Le patrimoine bâti entre le XXe et le XXIe siècle, plus particulièrement celui construit après 1945, constitue une part majeure du tissu de nos villes… À travers l’architecture menée collectivement par des architectes, des ingénieurs, des urbanistes, des mécènes… de nouvelles constructions emblématiques ont vu (et voient encore !) le jour… Zoom sur certains architectes renommés de l’époque.

Auguste Perret, l’architecte de la reconstruction

Petit-fils d’un carrier et fils d’un tailleur de pierre, Auguste Perret est l'un des architectes les plus importants du XXème siècle. Il a été le premier à utiliser le béton armé dans ses constructions. Il est encore célèbre au Havre, car c’est l’architecte qui a permis à la ville de se reconstruire rapidement après la Seconde Guerre mondiale, et qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.