Les Zelles · 20 Juin 2012 · Communiqué

Les Zelles amorce la 2e vague de rénovation des logements sociaux

Rénover pour mieux isoler…

Le principal objectif d’une rénovation reste la performance énergétique ! Les évolutions juridiques telles que le Grenelle de l’environnement et les réglementations thermiques imposent des niveaux d’isolation de plus en plus importants. Dans le cas du quartier Buchner /Dostoïevsky, un bilan énergétique a mis en exergue une isolation défectueuse. L’ossature préfabriquée en béton restant saine, le maître d’ouvrage a choisi de réhabiliter le bâtiment une deuxième fois. Dans les années 90, la première intervention visait le remplacement de fenêtres en bois, à simple vitrage, sans joint d’étanchéité… Les fenêtres posées il y a plus de 20 ans, moins performantes que celles conçues aujourd’hui, se sont détériorées, perdant peu à peu leur capacité d’isolation.

Les menuiseries extérieures, éléments stratégiques de la rénovation et des économies d’énergie

Les Zelles intervient aujourd’hui pour enlever les anciennes menuiseries extérieures et poser de nouvelles fenêtres PVC. Ces dernières offrent une performance thermique (Uw) de 1.5W/m2.K, contre 2.7W/m2.K pour les anciennes fenêtres. Le Bloc Baie SYM/ Eclipse s’adapte parfaitement aux contraintes de l’isolation par l’extérieur et permet aussi d’améliorer le confort acoustique des logements avec des performances acoustiques (Ratr) de 32 Db (valeur mesurée in situ).

Une intervention technique, adaptée aux contraintes des bâtiments anciens

Dans la pratique, les équipes qui changent les fenêtres remettent le béton à nu pour réintégrer de nouvelles structures. Avec le temps, les conceptions des fenêtres et des bâtiments évoluent. Par exemple, les anciennes fenêtres du chantier du quartier Buchner / Dostoïevsky étaient fixées sur un dormant dont l’épaisseur (distance entre l’intérieur et l’extérieur) était comprise entre 30 et 40 mm, aujourd’hui cette épaisseur est généralement comprise entre 60 et 70 mm. Les Zelles a donc conçu des fenêtres sur-mesure adaptées à ces contraintes.

Les Zelles, une référence sur le marché de la rénovation sociale

L’entreprise a fait sa renommée dans les années 80 en intervenant sur les premières phases de réhabilitation de logements sociaux. Aujourd’hui, l’entreprise reste une référence sur cette activité (60% du CA) mais a su se diversifier sur les marchés du neuf (depuis 2000) et des particuliers. Les fenêtres PVC sont particulièrement adaptées à ce type de chantier puisqu’elles offrent des performances compétitives, une durée de vie de 30 ans et un entretien facilité.