Aquilus · 22 Janvier 2024 · Communiqué

MARCHÉ DE LA PISCINE Aquilus dresse le bilan d’une année 2023 plutôt positive et ambitionne une croissance pour 2024

6 min de lecture
partager cette info
MARCHÉ DE LA PISCINE Aquilus dresse le bilan d’une année 2023 plutôt positive et ambitionne une croissance pour 2024

L’année 2023 s’est achevée sur un bilan satisfaisant pour Aquilus Groupe, à l’image d’un marché qui a su conserver sa dynamique malgré une conjoncture marquée par l’inflation et une sécheresse inédite. Dans ce contexte incertain,  l’entreprise drômoise a su se distinguer en proposant des produits innovants et des solutions adaptées à l’évolution de la demande, notamment d’un point de vue environnemental et économique, tout en poursuivant le développement de son maillage territorial.

Une année satisfaisante malgré un léger ralentissement du marché

Après une année 2022 positive tant en termes de commandes que de développement du réseau de concessionnaires, l’année 2023 a été plus nuancée. Les constructeurs français de piscines et spas n’ont eu d’autre choix que s’adapter aux diverses  contraintes. L’épisode de sécheresse qui a marqué le début d’année a en effet entraîné des mesures fortes de restriction d’eau (certaines communes allant jusqu’à refuser la construction de nouvelles piscines privées) et un questionnement de la part des acheteurs. Parallèlement, l’inflation s’est poursuivie, entamant le pouvoir d’achat d’un grand nombre de Français, qui ont annulé ou reporté ce type de dépense. Enfin, la crise de l’immobilier a freiné les constructions neuves, et donc l’achat de piscines.

« Nous pouvons dire que 2023 est une année correcte pour le groupe Aquilus, malgré un marché en contraction. Nous avons su tirer notre épingle du jeu et nous avons même fait mieux que le marché. Cela s’explique notamment par notre organisation, basée sur une forte présence de concessionnaires sur tout le territoire, à l’écoute de leurs clients tant en termes de produits que de services. Nous avons également su proposer le bon produit au consommateur, en répondant à de nouvelles attentes. Cela fait partie des axes qui nous animent et que nous avons renforcés cette année. »
Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus

Innovation et personnalisation au service de produits accessibles et plus vertueux

Malgré un léger ralentissement, le marché de la piscine et du spa connaît un développement continu en France, l’envie de piscine demeurant forte, bien qu’un peu différente. En effet, la sécheresse a mis plus que jamais en avant l’impératif de préservation de la ressource eau.
De façon générale, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de leur maison, et donc de leur piscine.
L’exigence environnementale quant au bon usage de l’eau, de l’énergie et des traitements est depuis longtemps intégrée aux réflexions du groupe, ce qui permet à Aquilus de proposer des solutions plus écologiques.
Le groupe a lancé en 2023 un concept de « piscine vertueuse » qui s’appuie sur l’installation d’équipements plus performants :
- des pompes à vitesse variable, pour diminuer la consommation d’énergie ;
- des filtres à éléments qui permettent de limiter les contre-lavages ;
- un récupérateur d’eau qui récupère le « trop-plein d’eau » de la piscine en hiver pour la réutiliser en été, au moment du remplissage.
Le groupe propose également différents systèmes de protection telle que la couverture automatisée Thelma, adaptée à toutes les piscines enterrées, permettant de limiter l’évaporation.

« Évidemment, une piscine consomme de l’eau et de l’énergie. Mais nous avons des moyens pour la rendre plus vertueuse, grâce aux technologies innovantes que nous développons, comme des pompes à vitesse variable ou des systèmes de récupération d’eau. Ces solutions existent et nous communiquons beaucoup auprès des consommateurs pour les expliquer. Cette pédagogie est indispensable pour promouvoir les bonnes pratiques, et pour rétablir certaines vérités. C’est d’ailleurs ce que font les syndicats de la profession en rappelant que les piscines privées ne représentent que 0,15 % de la consommation d’eau en France et qu’en 25 ans, leur consommation a diminué de 45 %.*»
Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus

UNE STRUCTURE 100 % MATÉRIAU RECYCLABLE
La structure Steeltech® Protec est un système de construction de piscines breveté. Il s’agit d’un ensemble de panneaux en acier galvanisé, revêtus de PVC, d’une solidité exceptionnelle et adapté à tous les terrains, même ceux réputés difficiles. En utilisant cette technologie dont le matériau principal (l’acier) est recyclable, Aquilus fait le choix d’une consommation raisonnée des ressources naturelles. De plus, la structure étant autoportante grâce à ses jambes de force, l’usage du béton est largement diminué.

Parallèlement, alors que l’inflation impacte fortement les budgets des ménages, Aquilus garde en ligne de mire son objectif : rendre accessible au plus grand nombre la construction d’une piscine ou d’un spa chez soi. Pour cela, l’entreprise propose un système modulaire qui permet de mieux gérer la forme et la dimension de son bassin, pour des piscines un peu plus petites par exemple, permettant de compenser pour partie l’inflation subie.

Le groupe met également en avant un ensemble d’équipements complémentaires, grâce auquel le consommateur peut ajuster son budget : il est possible d’acquérir une partie des équipements ultérieurement, et donc, de ne pas tout acheter la première année mais d’échelonner les dépenses.

Un réseau de concessionnaires solide, colonne vertébrale d’Aquilus

« Le soutien que la marque apporte à ses concessionnaires est essentiel pour rester performant. Dans le contexte inflationniste actuel, nous avons donc proposé à nos distributeurs de ne pas répercuter la totalité des hausses subies par nos fournisseurs et de maintenir ainsi un certain niveau de performance, même si nous n’avons pas pu tout absorber. Par ailleurs, côté clients, nous avons mis l’accent sur des solutions comme notre système modulaire, parfaitement adapté à une réduction des coûts. »
Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus

Depuis toujours, Aquilus travaille au plus proche de ses concessionnaires pour répondre efficacement au marché.
En 2023, Aquilus Groupe a poursuivi l’extension de son maillage territorial, fidèle à sa feuille de route stratégique. Après six nouvelles ouvertures en 2022, le groupe a intégré cinq nouveaux concessionnaires cette année, notamment dans des régions où il n’était pas encore présent : Royan (17), Mazamet (81), Lyon Sud (69), Dijon (21) et Besançon (25).
Au total, 60 concessionnaires couvrent aujourd’hui le territoire. Aquilus prévoit de poursuivre ce déploiement avec l’ouverture de 7 à 8 concessionnaires nouveaux en 2024, notamment dans le Sud-Ouest et plus largement sur la façade atlantique, territoire encore peu couvert par la marque.

« En 2024, la marque Aquilus saura répondre aux enjeux qui l’attendent ! »

Le marché de la piscine devrait rester dynamique en 2024, les Français poursuivant
leur envie d’amélioration de leur habitat malgré les impératifs économiques et les
considérations écologiques. En l’état, et fort de ses offres de plus en plus adaptées et
personnalisées, le Groupe Aquilus reste donc confiant.

« Bien que nous soyons sur un marché en contraction après de très belles années, nous tablons sur une croissance de l’ordre de 10 % en 2024. Être dans un environnement plus contraint nous pousse à être encore plus agiles, plus innovants et plus proches de nos concessionnaires. Nous sommes sereins par rapport à la marque et au réseau parce que nous savons que nous avons des bases solides. Nous restons attentifs à notre environnement, mais cela ne nous empêche pas d’être optimistes, voire très optimistes. En 2024, la marque Aquilus sera là, pour ses concessionnaires et pour les
consommateurs ! Nous continuerons à répondre à toutes les demandes. »
Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus

Les chiffres clés du marché de la piscine * :
- La France compte plus de 3 millions de piscines
privées (>10 m²) : c’est le 1er marché européen
- 15% des foyers français résidant en maison
individuelle possèdent une piscine
- 31,9 m² : taille moyenne des piscines enterrées
(contre 41,7 m² pour les piscines construites
avant 1991).
- Le secteur de la piscine représente 60 000 emplois
(directs et indirects)
* Source : Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa.