Mandataire du consortium franco-suisse GEOTEC-IOI aux côtés de Groupe Grisoni, Orllati, Implenia et GEO2X SA, Groupe Géotec pilote et réalise une mission d’investigations géotechniques d’envergure : forages de grande profondeur, essais in situ et en laboratoire, diagraphies et analyses permettant d’affiner les modèles géologiques du FCC. Ce futur accélérateur, d’une circonférence de 90,7 km – soit trois fois celle du LHC actuel – pourrait succéder à l’infrastructure emblématique du CERN.
Engagée depuis mars 2025, l’étude de faisabilité mobilise d’importants moyens humains et techniques : puits d’accès profonds de 180 à 400 m, sondages carottés et mixtes, essais de perméabilité Lugeon, pose de piézomètres et diagraphies différées. Ces opérations nécessitent des forages de très forte capacité, répartis entre la France et la Suisse, ainsi que l’implication de plusieurs laboratoires du Groupe.
Dans une interview croisée, Thomas Defoy, Chef de projet service Exploration, et Tristan Millet, Moniteur, livrent leur regard sur les coulisses de cette mission hors norme.
Pour en savoir plus : youtube.com/watch?v=a3LKWa7qufI&feature=youtu.be
Crédit photo : © erolf-productions
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.