20 Mai 2016 · Communiqué

Un pionner du BIM sur son secteur !

Un pionner du BIM sur son secteur !

Toujours tourné vers l’avenir, ECODIS poursuit sa démarche d’innovation et se positionne comme un pionnier du BIM sur son marché. En s’appuyant sur l’expertise de Polantis*, ECODIS est le premier fabricant de lanterneaux destinés aux bâtiments tertiaires, industriels et commerciaux à développer une démarche BIM.
Ce partenariat permet à l’entreprise de présenter 6 objets modélisés sur le marché de l’éclairage, de l’aération et du désenfumage naturels. La mise à disposition des solutions ECODIS aux formats CAO & BIM présente de nombreux avantages pour les acteurs de la construction à toutes les étapes d’un
projet.
En 2014, ECODIS avait déjà fait ses premiers pas vers la structuration des données produits, pour intégration dans le logiciel de simulation thermique ArchiWIZARD (utilisé par les B.E) avec son module Ecodesign, dédié à l’éclairage naturel.

ECODIS ACCÉLÈRE SA DÉMARCHE DE PRESCRIPTION 2.0

Avec cette démarche innovante ECODIS contribue à l’émergence de cette nouvelle façon de travailler et cherche à s’imposer auprès des prescripteurs.
Selon Julien Picano - Directeur commercial et Responsable Prescription « On ne prescrit plus aujourd’hui comme il y a 10 ans ! Même les recherches de CCTP se font via Google… Nous avons choisi d’investir pleinement dans le numérique au travers de la conception d’objets BIM et de l’ouverture d’un espace dédié sur notre site web ».
En mettant à la disposition de la maîtrise d’oeuvre ses produits modélisés, l’entreprise simplifie la tâche de conception des architectes et bureaux d’études, qui intègrent directement les composants de leur projet dans la maquette numérique.
Le BIM permet ainsi de croiser maquette et catalogue produits, de comparer les solutions et de réaliser les prescriptions de façon plus optimisée.

C’est aussi le moyen pour ECODIS d’avoir des produits phares prescrits dans les CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) de projets conçus en maquette numérique.
Pour les équipes d’ECODIS, c’est un engagement global sur la dématérialisation des données.

UNE BIBLIOTHÈQUE D’OBJETS BIM HAUTE PERFORMANCE

Depuis février 2016, ECODIS propose 6 produits BIM (verrières, voûtes, lanterneaux) développés avec Polantis :
> exutoire de fumée ECOFEU PREMIUM ALU,
> lanterneaux ECOLUX PREMIUM ALU et ECOLUX PREMIUM CLASSIC AERATION,
> voûtes ECOFIL ISO+ et ECOFIL PREMIUM PLUS,
> verrière ECOPLAN ISO+,
et un 7ème disponible sur BIMobject® et développé par Monodraught, partenaire fabricant du Windcatcher :
> système WINDCATCHER X-air (solution de renouvellement d’air naturel).

Cette bibliothèque est directement disponible en télé-chargement sur les sites de www. polantis.com/ ecodis et www.ecodis.fr.
Les objets BIM d’ECODIS sont disponibles dans la quasi-totalité des logiciels de CAO architecturaux et BIM (Revit, ArchiCAD, AllPlan…). Les rendus des produits sont fidèles à la réalité avec l’accès aux données suivantes : caractéristiques dimensionnelles et limites (longueur, largeur, hauteur), descriptifs types…

Dans les prochains mois, ce catalogue va s’enrichir avec l’intégration de 6 nouveaux produits.
« L’objectif d’ici la fin de l’année : couvrir jusqu’à 50 % de notre gamme en BIM. Nous valorisons nos produits les plus performants et qui permettent de couvrir l’essentiel des besoins du marché ». annonce Julien Picano