Groupe Installux · 10 Octobre 2023 · Communiqué

Dossier de presse - Les 100 ans du Groupe Installux

Dossier de presse - Les 100 ans du Groupe Installux

La parole à Christophe Canty Président du Directoire

« L’humain est l’ADN de notre groupe et notre moteur. Nous nous devons d’agir pour soutenir la filière aluminium et en cela nous avons choisi la voie de l’accompagnement. »

« Notre métier est en tension. Transmission du savoir-faire, recrutement, réponse aux
impératifs environnementaux… Pour nous, groupe centenaire et expert de la menuiserie aluminium, la réponse à ces enjeux et à cette urgence réside en un mot : l’humain.

Depuis 100 ans, l’humain est au coeur de notre métier et de notre développement. Il est l’ADN de notre groupe et le moteur de notre collaboration. Héritier des traditions et valeurs d’un artisan-menuisier lyonnais, nous avons toujours cherché, au travers des marques du groupe, à préserver, transmettre et axer notre progression autour de ce savoir-faire unique, porté par des hommes et des femmes passionnés. Nous nous devons d’agir pour soutenir la filière aluminium et en cela nous avons choisi la voie de l’accompagnement.
Le mouvement vers le prêt-à-poser et les enjeux numériques transforment le marché du secteur de la menuiserie aluminium de manière drastique.

Or, nous sommes convaincus que le capital humain reste le seul vecteur de confiance
et le principal critère de développement. Au sein du groupe, notre ambition est de  valoriser et pérenniser le savoir-faire des menuisiers aluminium, ces professionnels qui transforment et subliment nos produits. Nous croyons dans le devenir de ce métier face à la standardisation imposée par les industriels.

Mais notre métier manque encore de visibilité et le recrutement peine à répondre à la demande, toujours plus importante. La filière aluminium connaît pourtant une croissance à deux chiffres et offre des emplois stables.

Le groupe a à coeur de mettre en lumière ces professions mal connues et reconnues, mais aussi de transmettre son savoir-faire auprès d’une jeune génération ou de personnes en reconversion.

Nous avons toujours été du côté des artisans, des fabricants, des aluminiers. Petits ou grands, nous les écoutons, les comprenons et les accompagnons dans leur croissance, sans distinction de taille ou de moyens.

C’est pourquoi nous avons créé dès 2019 notre centre de formation, le Campus Aluminium. Sa vocation : apporter à nos clients les armes dont ils ont besoin en tant que chef d’entreprise (comptabilité, ressources humaines, conduite du changement, transmission de leur entreprise…), et la connaissance technique indispensable à leur savoir-faire. Cet accompagnement et cette valorisation du capital humain sont pour nous une réponse concrète aux problématiques du marché et une solution pour le
dynamiser.

L’artisanat est cher au coeur des consommateurs, ne l’oublions pas. C’est là que réside notre force. »

Éditorial de Christophe CANTY,  Président du Directoire   3
Histoire et ADN du Groupe  100 ans de savoir-faire           4-5
Un Groupe inspiré par ses Valeurs                                           6
Les Marques & Entités du Groupe                                           10
Le bâtiment et l’amélioration de l’habitat                             11
L’aménagement d’espaces tertiaires et commerciaux      14
L’industrie                                                                                     16
Les chiffres clés                                                                          20
Les dernières actualités du Groupe                                       22
Contacts Presse                                                                          24

Vous pouvez télécharger le dossier de presse dans son intégralité juste ici.