Mis en service en août 2025, le nouveau quai Armand-Gommès marque l’achèvement de la restructuration des quais de la zone portuaire de Blancpignon, à Anglet. Financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du port de Bayonne, cette reconstruction de 26 millions d’euros permet d’accueillir des navires de plus grandes capacités et de favoriser l’intermodalité. Long de 180 mètres, le nouvel ouvrage s’inscrit dans la continuité du quai Castel pour former un front d’accostage de 560 mètres, dont 360 mètres sur terre-plein.
Aux côtés de SETEC international et CASAGEC- EGIS, le GROUPE GÉOTEC a assuré la maîtrise d’œuvre du projet, depuis les études géotechniques de conception (G2) jusqu’au études géotechniques de réalisation (G4). Menées dans un environnement portuaire complexe, caractérisé par des sols compressibles et de fortes contraintes sismiques, ces missions ont permis de garantir la mise en œuvre de solutions constructives pérennes, adaptées aux spécificités du futur quai.
« La Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du port de Bayonne, a inauguré début septembre le quai Armand-Gommès : un équipement moderne au service de l’emploi, de l’éco- nomie locale et de la transi- tion écologique. Ce projet structurant valorise pleine ment l’action régionale en faveur d’un transport plus durable, avec moins de camions sur les routes et plus de fret maritime. Il s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation du port, tournée vers l’innovation, l’intermodalité et la performance environnementale. »
Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Engagés de mars 2023 à octobre 2024, les travaux d’infrastructures du nouveau quai Armand-Gommès constituent la troisième et dernière phase de la restructuration globale de la zone portuaire de Blancpignon, l’un des trois terminaux du port de Bayonne. Ils viennent compléter la reconstruction du poste Castel aval (1ère phase) et du quai Castel amont (2ème phase), menées dans le cadre de la stratégie de modernisation du port. Impulsée par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2013 dans le cadre du Schéma Directeur d’Aménagement du Port de Bayonne, cette série de travaux vise à favoriser le développement économique et logistique du territoire mais également un fret plus respectueux de l’environnement.
Aligné sur le quai Castel, le nouvel ouvrage succède à l’ancien quai des années 1960, dont la structure présentait d’importants problèmes de sécurité. Cette reconstruction a per mis d’agrandir le front d’accostage 180 mètres et de gagner un hectare supplémentaire sur le fleuve Adour, renforçant la compétitivité du terminal de Blancpignon, désormais en mesure d’accueillir, simultanément, deux navires de grande capacité. Conçu dans une logique de durabilité, le nouveau quai affiche une durée de vie estimée à 100 ans.
Exemplaires en matière de report modal, les ports de Bayonne et de La Rochelle figurent parmi les plus performants de France, avec des taux d’acheminement ferroviaire parmi les plus élevés au niveau national. Pour renforcer cette dynamique et acheminer les marchandises autrement que par la route, le terminal de Blancpignon bénéficie d’une voie ferrée connectée au réseau national. Dans le cadre des travaux de superstructure du quai Armand-Gommès, de novembre 2024 à août 2025, 1 200 mètres linéaires de voies ferrées et 150 mètres d’aiguillages supplémentaires ont été aménagés afin de favoriser le report modal à terre et d’améliorer la performance logistique du site.
CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER :
Dans le prolongement des études de diagnostic menées sur le quai Castel voisin, GROUPE GÉOTEC a accompagné la Région Nouvelle-Aquitaine dès la phase de conception du nouveau quai Armand Gommès. Co-traitant de SETEC international et CASAGEC-EGIS au sein de la maitrise d’œuvre, le Groupe a mobilisé son savoir-faire sur le volet géotechnique du site (investigations in-situ et missions G2 à G4), depuis les études préalables de conception jusqu’à la supervision du chantier. Implanté dans le lit de l’Adour, le chantier du nouveau quai Armand-Gommès s’inscrit dans un contexte géotechnique exigeant. Sous la surface du fleuve, les investigations in-situ menées par le GROUPE GÉOTEC ont mis en évidence une succession de vases et d’argiles molles, issues d’anciens dépôts sédimentaires, sur près de 15 mètres d’épaisseur. Très compressibles, ces couches argilo-vasardes présente un risque élevé de tassements et rendent les opérations de purge particulièrement complexes.
Face à ce sous-sol compressible, le GROUPE GÉOTEC a élaboré une méthodologie de travaux progressive et un dimensionnement sur mesure de l’ouvrage, intégrant le phasage des opérations, la consolidation différée des sols et les contraintes sismiques du site.
Pour garantir la stabilité du futur quai, les équipes ont mis en place une paroi de type combiwall, composée de tubes métalliques de grand diamètre associés à des palplanches et ancrée à des contre-rideaux par un système de tirants.
Cette structure forme une paroi rigide capable de résister aux poussées du sol et aux sollicitations liées à l’exploitation portuaire, tout en limitant les déformations sous charge.
En arrière de ce soutènement, le GROUPE GÉOTEC a préconisé un renforcement du terre plein par inclusions rigides, solution visant à améliorer la portance globale et à maîtriser les tassements à long terme. Ce dispositif a fait l’objet d’une modélisation itérative aux éléments finis, permettant d’analyser finement les interactions entre le combiwall, le renforcement de sol et les étapes successives de remblaiement.
Cette approche analytique intégrée a permis d’ajuster en continu les paramètres de calcul en fonction des conditions réelles du terrain.
GROUPE GÉOTEC a également assuré la supervision géotechnique de l’exécution veillant à la cohérence entre la conception et la mise en œuvre, ainsi qu’à la sécurité structurelle de l’ensemble du quai. La précision des études géotechniques et la maîtrise du suivi d’exécution ont ainsi permis au GROUPE GÉOTEC de garantir la continuité technique du projet et la fiabilité de l’ouvrage dans le temps. Les travaux ont été réalisés par VINCI Construction Maritime et Fluvial, BALINEAU, SOGEA, ETCHART, SOBAMAT et INCLUSOL.
« Le chantier du quai Armand-Gommès présentait un enjeu particulier : il est voisin du quai Castel, qui a connu d’importants tassements de temps peu après sa mise en service. Très tôt, nous avons donc cherché à comprendre les causes de ces tassements pour ne pas les reproduire. Cette analyse a été déterminante pour ajuster notre approche, affiner le dimensionnement et mettre en place une méthodologie de chantier capable de garantir a stabilité du nouvel ouvrage dans le temps. »
Thierry FREMONT, Directeur régional GROUPE GÉOTEC
Crédit photo : © Région Nouvelle-Aquitaine – Emmy Martens
Bonjour, notre site vous plait ?
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, pour découvrir chaque mois de nouveaux cas d’école et suivre l’actualité de marques référentes de l’urbain, du BTP, de l’habitat du bricolage et du jardin.
Nous ne diffusons que des infos intéressantes et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez :-p
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.