Eurobois · 8 Novembre 2021 · Communiqué

EUROBOIS 2022 : Une nouvelle édition au cœur des enjeux de la filière bois

7 min de lecture
Partager cette info
EUROBOIS 2022 : Une nouvelle édition au cœur des enjeux de la filière bois

La prochaine édition se tiendra du 1er au 4 février à Eurexpo Lyon

La prochaine édition d’Eurobois, le salon du bois, des techniques de transformation et de l’agencement, se tiendra du 1er au 4 février à Eurexpo Lyon.

Plus que jamais, le salon s’inscrit dans un contexte de transition écologique où le bois s’impose comme une ressource d’avenir, biosourcée, renouvelable et bas carbone. La filière, soutenue par les pouvoirs publics et boostée par les nouvelles réglementations, doit cependant relever des défis pour gagner en compétitivité et faire face aux problématiques actuelles du marché comme l’approvisionnement, la gestion des forêts ou l’attractivité des métiers. Modernisation et digitalisation de la transformation du bois, montée en compétences des acteurs, adaptation à une demande croissante et de plus en plus personnalisée, sont les enjeux actuels auxquels elle doit répondre.

Cette nouvelle édition d’Eurobois s’inscrit dans une actualité forte, notamment celle du projet « France Bois 2024 », qui vise à favoriser l’utilisation de constructions et d’aménagements en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024. Par ailleurs, incontournable pour atteindre les objectifs carbone de l’accord de Paris sur le climat, ce projet structurant et fédérateur est l’occasion pour l’ensemble de la filière de démontrer non seulement ses capacités mais aussi ses atouts écologiques et sociétaux et ce auprès des donneurs d’ordre, des pouvoirs publics et du grand public français.

Pleinement ancré au cœur des enjeux du secteur, Eurobois mettra en lumière 4 thématiques majeures. Le salon traitera des sujets de l’emploi et la formation, de la 1e transformation, du 4.0 et de l’agencement. Des thématiques lancées lors de l’édition 2020, et qui seront consolidées et enrichies en 2022.

« Dans un contexte marqué par une forte activité économique, les entreprises et les acteurs de la filière ont à cœur de se rencontrer et de créer de nouvelles opportunités business. L’actualité dense pour la filière bois, ainsi que la belle dynamique sur laquelle elle est lancée, annoncent une édition 2022 très riche en rencontres, en échanges et en innovations. »

- Florence Rousson-Mompo, Directrice du salon Eurobois.

Paul Jarquin, Président de FIBOIS - « Construction bois, c’est le moment d’être ambitieux ! »

Dans une récente interview, Paul Jarquin, élu à la tête de FIBOIS en juin dernier, livre sa vision du marché de la construction bois à quelques mois du lancement de la RE 2020. Pour lui, toute la filière est prête à relever le défi. Si les investissements sont d’ores et déjà lancés et les outils de production en cours de modernisation grâce au plan de relance, il faut désormais renforcer l’attractivité des métiers. La filière bois, au cœur de grands enjeux environnementaux, économiques et sociaux a de nombreux atouts pour attirer des jeunes en quête de sens.

Découvrir l'article

L’évènement de référence pour les professionnels français et internationaux  

Unique en France depuis plus de 30 ans, Eurobois est un véritable rendez-vous pour tous les professionnels du bois en rassemblant en un même lieu ceux qui font la filière au quotidien. Scieurs, menuisiers, ébénistes, charpentiers, agenceurs et décorateurs, fabricants de meubles, de salle de bain, de cuisine, ou encore les prescripteurs, tous se retrouvent sur le salon pour échanger, découvrir les dernières innovations et créer de nouvelles opportunités business.

De la transformation du bois, à l’outillage, en passant par la robotique, le matériau bois, les traitements et finitions, ou bien encore l’agencement, l’évènement se positionne comme un lieu de convergence pour ces secteurs, qui marquent chaque étape du travail du bois.

Véritable tremplin pour l’innovation, le salon mettra en lumière les dernières nouveautés grâce à son concours dédié, mais aussi grâce à la présentation en exclusivité d’innovations mondiales et à un espace innovation et start-up.

Par ailleurs, au cœur d’une des régions françaises leaders en matière de la transformation du bois, Eurobois s’affirme comme le rendez-vous national incontournable des acteurs de la filière. Seul salon français labellisé EUMABOIS*, il bénéficie d’un rayonnement international en constante progression qui le place parmi les rendez-vous européens de référence.

4 thématiques majeures au cœur de l’actualité de la filière

Fort de son succès en 2020, Eurobois 2022 enrichit son offre et son contenu sur des thématiques phares, en cohérence avec les enjeux que connaît actuellement la filière.

Premier maillon de la chaîne de l’industrie du bois, la 1e transformation sera mise à l’honneur. Plusieurs innovations seront présentées pour la gestion du parc à grumes, de la coupe, du sciage ou encore de l’affûtage et de la production de placage. Ces innovations sont le reflet de l’évolution des équipements qui se modernisent et optimisent leur rentabilité. 

L’agencement sera également fortement valorisé sur le salon cette année !  Les professionnels de l’agencement tels que les agenceurs, décorateurs, ébénistes ou encore fabricants de cuisines et salles de bain pourront découvrir les dernières tendances et nouveautés produits tels que les panneaux, les traitements de surface, la quincaillerie, l’éclairage intégré, l’outillage … Ces sujets feront l’objet de démonstrations en live, de conférences sur le plateau TV et seront notamment abordés au travers de l’animation COHOME BELLEVILLE CLUB, organisée par les Equipementiers de l’Ameublement Français.

Les machines et les solutions destinées à la digitalisation de la production seront au cœur de l’édition 2022, témoignant de l’engagement constant des industriels pour moderniser et optimiser leurs outils afin de faciliter la flexibilité des productions, simplifier les usages ou encore la maintenance prédictive. En parallèle des solutions présentées par les exposants, le sujet du 4.0 sera également abordé à travers des démos en live, et sujets de conférences dédiés. 

Enfin, l’emploi et la formation, conditions sine qua none du développement de la filière, seront bien sûr mis en lumière lors de cette édition 2022. Les métiers et les formations permettant d’accompagner la montée en compétences des professionnels et le recrutement de nouveaux profils seront valorisés, notamment dans le cadre du Campus Eurobois. Au service du développement de la filière, Eurobois se doit de faciliter la mise en relation entre les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi mais également entre les organismes de formation et les professionnels en recherche de formation.

De nombreuses animations et temps forts au programme

Cette nouvelle édition sera marquée par de nombreuses animations et temps forts qui rythmeront les 4 jours de salon :

  • Le Campus Eurobois, lieu de rencontres et d’échanges entièrement dédié à l’emploi et à la formation dans la filière bois.
  • L’atelier de fabrication de panneaux MOB pour découvrir en temps réel toutes les étapes de la reconstitution d’un atelier de fabrication.
  • Les Trophées Eurobois : Véritable plateforme d’innovations, les Trophées Eurobois se renouvellent en 2022 pour valoriser toujours plus de nouveautés, d’évolutions technologiques et faire briller la filière bois !
  • Le Plateau TV Eurobois, organisé par la rédaction Bati-journal, proposera des conférences, tables rondes et interviews, dédiés à la filière bois.
  • COHOME BELLEVILLE CLUB, l’espace des Équipementiers de l’Ameublement Français pour découvrir de véritables révolutions techniques, fonctionnelles et esthétiques pour les projets d’aménagement intérieur, dédié aux agenceurs et architectes d’intérieur.
  • Accueil de la séance d’entrainement de l’équipe de France pour le Championnat d’Europe des Charpentiers, organisé par Les Compagnons du Devoir.
  • Le concours de l’innovation la Canopée, concours national dédié à l’innovation dans la filière forêt-bois, organisé par Forinvest Business Angels, l’École Supérieure du Bois, Fibois France et Xylofutur.

L’édition 2022 s’enrichit de nouveaux services digitaux

L’édition Eurobois 2022 se réinvente et s’enrichit de solutions digitales pour favoriser les échanges et la mise en relation des différents acteurs du salon.

L’évènement proposera une plateforme web et une application EUROBOIS CONNECT afin de faciliter la mise en relation de l’ensemble des professionnels de la filière en amont, pendant et après le salon. Ce nouveau dispositif sera accessible à tous les exposants, visiteurs et partenaires du salon. Il permettra d’organiser des rendez-vous en présentiel ou en visioconférence, et mettra en valeur les nouveautés et les innovations.

Quelques repères marché en France

-1 978 entreprises présentes sur le marché de la construction bois en France en 2020* 

- Chiffre d’affaires de la construction bois en 2020 : 1,93 milliards d’euros **

- 37,5 m3 de bois récoltés par an sur le territoire français ***

- 20 000 emplois ETP créés en deux ans par la filière (2018-2020) ****

- 400 millions d’euros d’ici 2022 c’est le montant du Fonds d’accélération des investissements industriels*****

* Enquête nationale de la construction bois

** Enquête nationale de la construction bois

*** Source FNB

**** Source VEM

***** Source France Relance