Eurobois · 24 Janvier 2020 · Communiqué

Eurobois dévoile son programme

10 min de lecture
Partager cette info
Eurobois dévoile son programme

Un programme riche et inédit pour répondre aux problématiques et enjeux de la filière ! 

A quelques jours de son ouverture, l’édition 2020 d’Eurobois, salon leader de la filière bois, s’annonce prometteuse !
Avec près de 420 exposants et marques présents pour valoriser tous les secteurs de la filière, Eurobois propose un contenu à la hauteur de l’offre, conçu pour être au plus près des tendances du marché et des besoins de la filière.

La formation, le recrutement, le 4.0 et la transformation des métiers seront les sujets incontournables de cette édition, abordés sur les stands des industriels mais également dans le cadre des animations et conférences.

Nouveauté cette année, les secteurs de l’agencement et de la 1ère transformation seront tout particulièrement mis à l’honneur à travers les animations mais également l’offre de produits et de services !

Concrètement, le salon réserve un programme riche et inédit alliant animations pratiques en live et sujets prospectifs : retours d’expériences, zones de démo, tables rondes, conférences…

ZOOM SUR LE 4.0

Naturel, renouvelable, stockable, peu énergivore, polyvalent, valorisable à 100%, le bois revient en force et s’affirme comme un matériau d’avenir. Poussée par cette dynamique, la filière se modernise à grande vitesse.
Cette édition 2020 sera donc placée sous le signe de l’atelier 4.0. Robotisation, automatisation, flexibilité : Innovation et numérique se déploient sur toute la chaîne de valeur, pour optimiser la productivité et offrir des produits toujours plus design et personnalisés.

Le salon accompagnera les professionnels dans cette transition numérique à travers deux animations :

L’Atelier Robotique - Stand 6B114 organisé par A2C et Imax pro. Il s’agit d’un espace de démonstration d’une cellule robot polyvalente destinée aux ateliers bois : le Robotmobil, un robot utilisé de manière mobile et nomade. Cette innovation a été développée conjointement par les deux sociétés et a reçu un Trophée Eurobois de l’innovation en 2018.

Les ateliers interactifs 4.0 du Symop - Stand 6D90Ces ateliers sont proposés sur le stand du Symop sous forme de retours d’expériences et de témoignages. Les adhérents BIESSE, BPI France, FELDER, Groupe EGA et La Forézienne évoqueront des sujets concrets liés au 4.0 :

Mardi 4 février
14h00-15h00 : Digitaliser sa relation clients : quelles clés pour passer au 4.0 ? (avec le groupe EGA et La Forézienne)
15h00-16h00 : Formation initiale ou continue, apprentissage, alternance… Quels cursus optimiser ? (avec le groupe BIESSE)

Mercredi 5 février
11h00-12h00 : Digitaliser sa relation clients : quelles clés pour passer au 4.0 ? (avec le Groupe EGA et La Forézienne)
14h00-15h00 : Formation initiale ou continue, apprentissage, alternance… Quels cursus optimiser ? (avec le groupe BIESSE)

Jeudi 6 février
11h00-12h00 : Atelier menuiserie 4.0, comment digitaliser le projet client ? (avec le groupe FELDER)
14h00-15h00 : Aide à l’investissement des petites PME : comment aider les TPE à financer leur projet d’investissement (avec BPI France) 

DES RÉPONSES CONCRÈTES AUX NOUVEAUX DÉFIS DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION

Plus que jamais, la filière bois fait face à des problématiques de recrutement et de formation. En cause ? Le manque de valorisation de ses métiers, des formations qui n’attirent plus assez de jeunes, des professionnels en cours de formation aux nouveaux enjeux liés à l’arrivée du numérique et du 4.0.
Pour répondre de façon très concrète à ces problématiques fortes, cette édition valorisera les métiers et facilitera la rencontre entre les industriels en recherche de profils et les professionnels en recherche d’emploi ou de formations à travers plusieurs animations et temps forts :

Le Campus Eurobois - Hall 6.1, un tout nouvel espace entièrement dédié à l’emploi et à la formation dont l’objectif est de valoriser les métiers de la filière, faciliter les recrutements et l’accès aux formations existantes, et accompagner ainsi la montée en compétence. Il sera organisé autour de 3 pôles :

> Un espace dédié à la formation continue et initiale
De nombreux organismes de formation seront présents pour renseigner, conseiller et accompagner les professionnels et/ou étudiants en recherche de formation, mais également présenter les cursus existants, les nouvelles formations diplômantes, ainsi que les modalités pour accéder aux formations. Ils seront présents : AFPIA, Campus des Métiers et des Qualifications – Bois Grand Est, Compagnons du devoir et du Tour de France, ENSTIB, ESB, Fédération Compagnonnique, Fibois, Formabois, Lycée Bois Mouchard, Néopolis, Pôle Emploi…

> Un espace dédié à l’emploi
Les professionnels en recherche d’emploi pourront consulter en libre accès les offres d’emplois disponibles sur un mur de l’emploi et sur tablettes. Ils auront aussi la possibilité de déposer leur CV qui sera ensuite transmis aux recruteurs. Cet espace de mise en relation des recruteurs et des demandeurs d’emploi accueillera également une journée dédiée à l’emploi le 5 février en partenariat avec Pôle Emploi.

> Un espace Workshop – Conférences
22 ateliers et conférences animés par les organismes de formation présents sur le Campus et Pôle Emploi sur de nombreuses thématiques liées à l’emploi et la formation : formations existantes, besoins en recrutement, métiers les plus recherchés, actualités de l’emploi …

La Sélection Nationale du Concours des Jeunes Charpentiers - Galerie 7 est organisée par les Compagnons du Devoir. Pendant 4 jours, 12 apprentis concourent sur la réalisation d’ouvrages de charpente en utilisant les savoir-faire traditionnels du métier. À l’issue, 3 lauréats représenteront la France lors de la 14ème édition du concours Européen en Autriche durant l’automne 2020.

COUP DE PROJECTEUR SUR L’AGENCEMENT À TRAVERS LA « FABRIK EUROBOIS »

Cette année, le salon confirme sa place d’unique salon français dédié à l’agencement avec des exposants toujours plus nombreux, des partenariats avec les acteurs clés du secteur et une animation dédiée, « La Fabrik Eurobois ».

Cette nouvelle animation permettra aux jeunes Charpentiers et Menuisiers, en cours de formation chez les Compagnons du Devoir, de réaliser une maison en ossature bois de l’enveloppe à l’aménagement intérieur.

Ce sera l’occasion de venir découvrir le concept prospectif hybride CO-HOME créé par les équipementiers de l’Ameublement Français avec une visite virtuelle et des éléments fabriqués par les Compagnons du Devoir.

Les apprentis réaliseront également sur place un bureau, de sa conception à son installation. Ils travailleront avec l’appui des entreprises, qui selon leurs domaines, fourniront les matériaux, quincailleries ou faciliteront l’accès à l’outillage nécessaire pour la fabrication.

Ce projet pédagogique permettra ainsi aux jeunes de se former aux techniques de l’agencement et de la programmation domotique, tout en découvrant les nouveautés produites des exposants.

Les visiteurs pourront également participer à des démonstrations en suivant des formations courtes, proposées par les Compagnons du Devoir : fabrication d’objets intégrant de l’électronique, la programmation d’automatisme…

LA 1ÈRE TRANSFORMATION DU BOIS AU CŒUR DU SALON

En amont de la filière, le secteur de la 1ère transformation se modernise pour s’adapter à une demande diversifiée et optimiser sa rentabilité. Une dynamique soutenue par le salon Eurobois, sur lequel seront présentées les dernières innovations en termes de sciage, affutage, production de placage… Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations de sciage en live réalisées par Wood Mizer, participer à des ateliers très concrets sur le stand de la Fédération Nationale du Bois.

En effet pour la première fois, le salon Eurobois accueille un espace dédié aux scieurs, organisé par la Fédération Nationale du Bois, qui permettra d’échanger avec les professionnels de scieries et de participer aux ateliers organisés stand 5B20.

Mardi 4 février
10h30-11h00 : Prévention du risque Bruit : partenariat de la FNB avec les laboratoires COTRAL
11h30-12h00 : Le catalogue des produits bois français
15h00-15h30 : La marque bois de France
16h00-16h30 : AKTO – le partenaire formation de la 1re et 2e transformation du bois

Mercredi 5 février
15h00-15h30 : Les opportunités des marchés internationaux
16h00-16h30 : La marque Bois de France

Jeudi 6 février
10h30-11h00 : Le catalogue des produits bois français
11h30-12h00 : La marque Bois de France
15h00-15h30 : Données et conjoncture sur le marché français
16h00-16h30 : Données ressources – réévaluation / FCBA

Vendredi 7 février
10h30-11h00 : PEFC et la certification forestière
11h30-12h00 : La marque Bois de France

L’INNOVATION AU CŒUR DU SALON

Véritable plateforme de lancement de produits, EUROBOIS 2020 valorisera l’innovation, les nouveautés et les évolutions technologiques présentées par les industriels et fabricants sur le salon à travers 2 concours de l’innovation.

Les Trophées EUROBOIS 2020, concours ouvert à tous les industriels et fabricants exposant sur le salon souhaitant valoriser leurs produits et services auprès des professionnels du secteur. Cette année 13 produits et services innovants ont été sélectionnés pour la finale :

  • Corrshield and 3D Wood de ALTERNATIVE BOIS – Stand 6L19
  • Vitrificateur de Rénovation - Renovation Lacquer de BLANCHON – Stand 6K14
  • Vortek Spaces VR de CABINET VISION France – Stand 6F10
  • Logistock de DIGIBOIS – Stand 6G33
  • OAKBOT de EPUR SAS – Stand 6G05
  • PCS - Preventive Contact System de FELDER – Stand 6D104 + 6D112
  • Scie circulaire sur table TKS 80 avec technologie SawStop de FESTOOL – Stand 6E49
  • iTronic de MICHAEL WEINIG AG / HOLZ HER – Stand 6E124
  • Le série de connecteurs V-1230 de OVVO– Stand 6L84
  • SPIDER de ROTHO BLAAS France SARL – Stand 6F78
  • Système de perçage horizontal de SCM Group France – Stand 6K130
  • Shaper Origin de SHAPER TOOLS GMBH – Stand 7A02
  • SPITBULL de SPIT PASLODE– Stand 6G20

Tous les produits et services ayant candidaté aux Trophées EUROBOIS seront présentés dans le cadre du « Parcours nouveautés » afin de permettre aux visiteurs de découvrir l’ensemble des nouveautés et innovations présentées. La remise des prix aura lieu sur le Plateau TV, le mardi 4 février à 17h.

PDF du communiqué « Trophées Eurobois »

La Canopée, première édition d’un concours national, organisé par Forinvest et l’ESB, à destination de tous les projets innovants dans la filière forêt-bois. Il a pour vocation d’encourager, soutenir et valoriser l’innovation dans la filière. Répartis-en 3 catégories, les industriels, étudiants et start-ups pré-sélectionnés présenteront leur projet sous forme de pitch.
La sélection régionale aura lieu le 5 février à 14h00 sur le club VIP.

Les projets sélectionnés :
> Le Grand Prix Entreprises : Soprema, Natibox et Ossabois
> Le Grand Prix Start-up : Weden, Proxipel et Ephemere Square
> Le Grand Prix Idéation : Produit « Bioglue » par la start up « FUNCELL », WHN - Wood For Health and nutrition et Campa Sempre

UN PLATEAU TV POUR ABORDER TOUS LES SUJETS D’ACTUALITÉ

Animées par Bati-Journal TV avec le soutien de France Bois Forêt, le plateau TV accueillera une trentaine de conférences, tables rondes et interviews sur des sujets d’actualité de la filière autour des grandes thématiques de l’agencement, de la 1ere transformation, de la modernisation de la filière, de l’emploi et la formation, de l’innovation, du 4.0 et numérisation des métiers, de la construction bois et de l’outillage.

UN ATELIER EN LIVE DE FABRICATION DE PANNEAUX DE MAISONS À OSSATURE BOIS

Initié lors l’édition 2016 et unique en Europe, l’Atelier de fabrication de panneaux MOB est un atelier de construction bois grandeur nature mêlant techniques traditionnelles et numérique. Situé au cœur du salon, il permettra de suivre en temps réel toutes les étapes de fabrication de panneaux M.O.B en reproduisant la ligne de production : conception, dessin, usinage, assemblage, finition, manutention, levage, chargement, montage... Les panneaux ossature bois fabriqués pendant l’animation partiront à l’issu du salon sur un chantier de la société Cruard Charpente à Nantes, Les Balconnières.

Cette animation en live est coordonnée par Mach Diffusion et réalisée en collaboration avec des entreprises exposantes : AUWARTER, BEA, BIESSE / UNITEAM, GRUSS, KLASS, LUDWIG, MANUT LM, SEMA, ALPHACAM SYSTELL, TACT Conseil, TIGER STOP.

Au-delà de ce programme riche et varié, le salon Eurobois 2020, clairement identifié comme salon de référence par la filière, accueillera également des événements partenaires et des expositions :

  • L’Assemblée Générale de la FNB
  • L’Assemblée Générale de French TIMBER
  • Réunion FIBOIS
  • Exposition France Douglas - Hall 5

Toutes les informations sur la prochaine édition d'Eurobois sont disponibles sur la Fiche Salon

A PROPOS DE L’ORGANISATEUR

Avec 200 manifestations grand public ou professionnelles organisées à travers le monde, GL events Exhibitions a développé une forte expertise du métier d’organisateur de salons, un métier qui doit, tout à la fois, satisfaire à des techniques de marketing, de communication et d’organisation de plus en plus pointues et conserver une proximité avec les acteurs de ses marchés.

Le salon Eurobois est organisé par la division Green Tech + de GL events Exhibitions qui gère également 7 autres manifestations : BePOSITIVE, HyVolution, Lighting Days, ExpoBiogaz, Paysalia, Rocalia et Piscine Global 2020.