Eurobois · 16 Juin 2022 · Communiqué

Résultat des Eurobois Awards 2022 : 8 innovations récompensées !

Véritable plateforme de lancement de produits, les EUROBOIS AWARDS ont récompensé ce mercredi 15 juin l’innovation, les nouveautés et les évolutions techniques présentées par les industriels et fabricants.

Parmi les 28 innovations en lice, 7 ont été désignées lauréates par le jury professionnel et un prix « Coup de cœur » a été décerné par le jury étudiants.

Innovations récompensées par le jury professionnel

CATEGORIE ERGONOMIE POSTE DE TRAVAIL
La société VP DOLEX pour le produit ELEVATEUR POUR ETAU D'ETABLI ELV ET ELVP

Remplace la base tournante grâce à sa rotation possible sur 360 ° - Permet un ajustement de la hauteur de l’étau pour adapter la hauteur de celui-ci à la taille de l’utilisateur - Lutte contre les Troubles Musculo-Squelettiques et évite tout problème de dos dans le cadre d’une utilisation prolongée.

CATÉGORIE AMÉNAGEMENT
La société SALICE pour le produit EXEDRA 2

Très innovant et performant, Exedra2 est une évolution du système pour portes escamotables Exedra qui, grâce à une solution de mouvement novatrice, permet l’ouverture simultanée de deux portes jointes. Le système permet ainsi de fermer des espaces de largeur jusqu'à 3m sans rail bas.

CATÉGORIE MAKERS
La société FELDER GROUP pour le produit HNC 47.82

Une créativité sans fin et une précision CNC professionnelle pour les amateurs, les bricoleurs, les petites entreprises, les modélistes et les écoles.

CATÉGORIE PRODUCTIVITÉ CHANTIER
La société LEITZ pour le produit ACCUCUT

AccuCut désigne des lames de scie spéciales à largeur de coupe réduite et disposant des développements les plus récents en termes de matériaux de coupe. Ces innovations offrent une durée de vie accrue des batteries des machines électroportatives sans fil.

CATÉGORIE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
La société WAYS INDUSTRIE pour le produit SECHAGE SOUS ATMOSPHERE CO2

Cette technologie disruptive de séchage permet de sécher avec du CO2 tout type d’essence de bois en quelques jours, en respectant la structure du matériau tout en augmentant significativement sa durabilité. Le bois sera de meilleure qualité, stable et séquestrera naturellement des quantités de CO2.

CATÉGORIE CONFORT CHANTIER
La société FESTOOL France pour le produit STATION D'ENERGIE MOBILE SYS-POWERSTATION

La station d'énergie mobile SYS-PowerStation fournit du courant en permanence et en tout lieu. Elle permet d'alimenter tous les outils filaires, toutes marques confondues.

CATÉGORIE OPTIMISATION INDUSTRIELLE
La société SCM GROUP France pour le produit STEFANI X

Industrial edgebander designed to offer the highest edgebanding quality on any type of panel and material and to fully meet the needs of a digital, connected and integrated factory.

Innovations récompensées par le jury étudiants

Les étudiants, qui participaient pour la première fois cette année au jury, ont attribué le prix « Coup de cœur des étudiants » à la société LE CRENEAU INDUSTRIEL pour l’innovation suivante :

CRENO CLT-ONE

La CRENO CLT-ONE est dédiée à l'usinage des panneaux CLT, avec une productivité inégalée :  en moyenne 30min pour un plancher et 45min pour un mur. Elle permet d'usiner les 6 faces grâce à une architecture innovante combinant tête 5axes, agrégats additionnels et posages flexibles automatisés.

Qu’est-ce que les EUROBOIS AWARDS ?

Plateforme de lancement de produits, les EUROBOIS AWARDS ont récompensé le caractère innovant d’un produit ou d’un service, mais aussi son design, sa performance, la démarche RSE de l’entreprise, la qualité environnementale du produit/service, sa certification, son usage pour les professionnels, et enfin sa maîtrise des coûts.
Cette année, le processus d’inscription, ouvert à tous les exposants, a été simplifié pour faciliter la participation des entreprises. Participer au concours a offert aux candidats une visibilité accrue auprès des professionnels de la filière en amont et pendant le salon, avec la présentation de l’ensemble des innovations sur le site web, les réseaux sociaux du salon ainsi que sur l’application Eurobois Connect.

Des pitch et visites des stands pour promouvoir les innovations et défendre les projets

Pour valoriser leur candidature, les entreprises avaient l’opportunité de présenter leur innovation à travers un pitch de 5 minutes, sur le plateau TV du salon, le mardi 14 juin matin. Cette présentation permettait à la fois aux entreprises de rencontrer leur public, mais également de séduire le jury en démontrant leur capacité à défendre leur innovation.

Le lendemain, au 2ème jour du salon, le jury s’est rendu sur les stands des innovations présélectionnées. Ses membres ont pu ainsi échanger avec les candidats et découvrir en détail les nouveautés.

Les lauréats élus par un jury de professionnels et d’étudiants

Comme chaque année, le jury était composé de professionnels de la filière bois (ébénistes, agenceurs, menuisiers, charpentiers…). Dans le but de représenter au mieux tous les publics, la grande nouveauté cette année réside dans la création d’un jury étudiant composé de jeunes en école d’architecture, menuiserie, agencement ou ingénieur.
La création de ce jury étudiant permet une appréciation différente et nouvelle des innovations en compétition. C’est également l’occasion pour EUROBOIS d’intégrer les générations futures dans la filière, qui seront les professionnels de demain. Cette immersion dans le monde professionnel est tout aussi bénéfique aux étudiants, dont la présence sur le salon constitue une première mise en réseau avec les acteurs de la filière. Ce jury a remis un prix spécifique à X qui a été élue « Coup de cœur des étudiants ».

Membres du jury professionnel :

Président du jury professionnel :
ARNAUD GODEVIN
, Directeur de l’ESB – Ecole Supérieure du Bois

Membres du jury professionnel :

• Jérôme CARRAZ
Responsable de l'Institut de la Charpente et Construction bois - COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE France

• Vincent CHARROIN
Président - SAS CHARROIN TOITURES, Président de la Chambre Professionnelle « Charpente-Toiture » de BTP RHONE - FFB

• Jean-Denis FORTERRE
Responsable du service Technique à la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

• Raphael HOUSSET