MBTP · 17 Avril 2020 · Actualité

Famille, amis, sport, culture, associations, applis : comment maintenir et développer le lien social... Même pendant le confinement !

1 min de lecture
Partager cette info
Famille, amis, sport, culture, associations, applis : comment maintenir et développer le lien social... Même pendant le confinement !

Se rencontrer, échanger, partager… c’est primordial. On s’en rend particulièrement compte en cette période de confinement : le contact nous manque ! Des études scientifiques démontrent d’ailleurs qu’entretenir une vie sociale est bénéfique pour la santé. Alors qu’on vive seul ou en couple, il faut se mobiliser pour maintenir le lien avec les autres et le développer. Mais comment ? Tour d’horizon des solutions…


L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation) l’a mis en évidence dans une enquête de 2010, les « plus de 55 ans » qui maintiennent une vie sociale épanouie, ont une meilleure santé physique et psychique. Ils sont moins victimes de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension, bénéficient d’un meilleur système immunitaire et sont aussi généralement mieux informés, ce qui leur permet d’adopter les bonnes pratiques : une meilleure alimentation, un meilleur suivi médical et davantage de dépistages.

Il est donc essentiel de s’ouvrir aux autres ! Davantage encore en cette période d’incertitude. Mais confinement oblige, les activités habituelles sont proscrites. Si l’on regarde la situation du bon côté, il faut se dire que c’est une opportunité pour découvrir de nouveaux moyens de communiquer et de se familiariser avec les outils digitaux. Alors munissez-vous de votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (certains sont réservés aux séniors comme l’ordinateur Ordissimo, plus simple d’utilisation et plus intuitif).