MBTP · 6 Mai 2020 · Communiqué

La mutuelle MBTP décernera le Prix de la Prévention et de la Santé au Travail en octobre 2020

4 min de lecture
Partager cette info
La mutuelle MBTP décernera le Prix de la Prévention et de la Santé au Travail en octobre 2020
Acteur historique de la complémentaire santé des professionnels du bâtiment et des travaux publics, la mutuelle MBTP renforce cette année son engagement dans la prévention et l’amélioration du cadre de vie des professionnels du secteur.

En 2020, elle en fait un axe prioritaire et décernera son Prix de la Prévention et de la Santé au Travail dans le cadre des Trophées du Cadre de Vie du festival FimbACTE.

« Les accidents du travail ont augmenté et sont parti-culièrement graves du fait de la dangerosité des métiers dans notre secteur. Nous voulons être un acteur de référence dans ce domaine et prenons cela comme un vrai devoir. Depuis début 2020, nous nous engageons dans la prévention et ce prix en est l’illustration. Nous sommes fiers d’accompagner celles et ceux qui s’investissent dans des démarches porteuses d’espoir en matière de sécurité et de qualité de vie sur les chantiers, dans les bureaux et ateliers » explique Annie Pinault, directeur de MBTP.

Après 10 années de baisse continue, les accidents repartent à la hausse avec 88 531 événements recensés par la Caisse nationale d’assurance mala-die (Cnam) en 2018, faisant du BTP un secteur particulièrement exposé.

De plus, dans ce contexte de crise sanitaire, la protection sur les chantiers est plus que jamais au centre de toutes les préoccupations.

La prévention et la sensibilisation des professionnels est donc un enjeu majeur pour toute la filière, que MBTP prend à coeur de promouvoir.

Un prix et des avancées majeures pour la qualité de vie au travail

Le festival FimbACTE réunit chaque année en octobre, et ce depuis 1996, près de 600 participants. Il valorise de nombreux projets engagés, précurseurs, créatifs et exemplaires au travers notamment des Trophées du Cadre de Vie.

Surtout, l’événement se fait le terreau de nouvelles tendances et innovations en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’architecture et de construction, répondant aux attentes des professionnels et «usagers » du secteur.

Depuis 2016, le prix de la Prévention et de la Santé au travail de la Mutuelle MBTP y récompense les projets innovants contribuant à améliorer la sécurité, la santé, ou la qualité de vie dans les entreprises de la construction.

 > Candidatures ouvertes sur www.fimbacte.fr

Le prix MBTP de la Prévention et Santé au travail, sera remis en octobre 2020.

À la clé pour les lauréats, un accompagnement personnalisé de MBTP pour aider au développement ou au lancement du projet.

« L’enjeu principal est de soutenir le projet et de l’aider suivant ses besoins. Un groupe solide versus une jeune start-up n’ont pas besoin du même soutien, que nous adapterons à chacun, avec comme objectif de développer un projet méritant et surtout porteur en termes de prévention et d’amélioration des conditions de vie au travail.» explique Clémence Mazereau, Responsable marketing et commu-nication de MBTP 

Des projets innovants sont primés chaque année

Les précédentes éditions ont vu des projets particulièrement ambitieux en matière d’amélioration de conditions de vie au travail être primés, notamment :

> LogistiQ en 2017 : conçu par CONSTRUIRE PRO pour faciliter et optimiser la gestion des flux entrants et sortants des chantiers réalisés en milieu contraint. L’outil de gestion est une plateforme connectée qui permet de gérer les livraisons, maîtriser les nuisances, optimiser et planifier les flux et manutentions sur le chantier.

> Le PAQT en 2018, Programme d’amélioration de la qualité de vie au travail. Un plan d’actions décidé et mis en oeuvre au sein d’EQIOM (filiale du groupe CHR spécialisé dans les matériaux de construction). Au programme, des formations sur la gestion du stress, le management attentif, le droit à la déconnexion numérique, etc. Le PAQT aura permis une diminution de 70 % des accidents en 3 ans.

> Ironhand en 2019. Ce gant bionique est un exosquelette souple, léger et personnalisé chargé de faciliter les tâches quotidiennes. Expérimenté par le groupe EIFFAGE, il permet de soulager les efforts de la main et du poignet afin de réduire les risques quotidiens de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). 

Les conditions d’inscription

Qui peut s’inscrire ?

> Toute structure dont les perspectives de croissance sont fortes mais dont le projet nécessite une aide au lancement (et/ou financement).

> Une société (ou plusieurs sociétés partenaires d’un même projet) française, déjà immatriculée et détenant son KBis.

Quel projet peut concourir ?

> Le projet doit porter sur une technologie nouvelle et être présenté en bon état d’avancement (amorçage, early-stage) ou de finalisation.

Les grandes dates du concours

> Ouvertures des candidatures : 20 mars 2020

> Fermeture des candidatures : 28 juillet

> Jury MBTP : 24 septembre 2020

> Cérémonie de remise de prix : 13 octobre 2020 à Paris (Cité de l’architecture)

La mutuelle MBTP, engagée dans la prévention et la qualité de vie au travail aux côtés de la Fondation du BTP

Présente en Rhône-Alpes et Saône-et-Loire depuis 2004, la Fondation du BTP soutient des actions au service des hommes et des femmes du Bâtiment et des Travaux Publics de sa région. Elle contribue ainsi au travers de son partenariat avec MBTP à la prévention des risques, notamment routiers et liés aux addictions, apportant sa connais-sance des enjeux et des dangers auxquels sont confrontés les salariés du secteur