3 Juin 2022 · Communiqué

Le salon EUROBOIS dévoile son programme !

12 min de lecture
partager cette info
Le salon EUROBOIS dévoile son programme !

Un contenu riche et varié pour se former, s’informer, échanger et découvrir toutes les innovations et actualités du marché.

Rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière bois, Eurobois 2022 ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon du 14 au 17 juin prochains. A quelques jours de l’événement, l’édition s’annonce très prometteuse !

Avec 480 exposants et marques attendus en hausse de 15% par rapport à 2020, dont 34% d’internationaux, sur 36 600 m² (soit une surface supérieure de 10% par rapport à 2020), l’offre s’enrichit et valorise tous les secteurs de la filière bois.

A la hauteur de cette offre et au plus près des tendances du marché et des besoins de la filière, Eurobois proposera un programme de contenus riches et variés.

Il abordera les enjeux actuels de la filière tels que l'emploi, la formation, la montée en compétences, le numérique et l'innovation. Et mettra en valeur plus particulièrement les secteurs de la 1ère transformation, de la 2nde transformation et de l'agencement aussi bien sur les stands des entreprises que dans le cadre des nombreuses animations et conférences.

Ce programme, alliant animations, démonstrations pratiques et sujets prospectifs, proposera des contenus spécifiques et adaptés aux besoins des visiteurs professionnels : agenceurs, architectes d’intérieur, charpentiers, ébénistes, menuisiers, collectivités, négoce, ou encore des scieurs. Ils auront la possibilité de s'informer sur les dernières actualités de la filière, de découvrir les innovations présentées par les entreprises exposantes, de participer à des démonstrations et mises en pratique sur de nombreuses animations et stands, et enfin d’accéder facilement aux offres d'emplois proposées et formations existantes.

L’innovation au cœur du salon

Véritable vitrine de toutes les nouveautés, produits, services et technologies, EUROBOIS place l’innovation au cœur du salon avec de nombreux dispositifs permettant aux visiteurs professionnels de découvrir les nouveautés de la filière.

LES EUROBOIS AWARDS

Plateforme de lancement de produits et services, le concours EUROBOIS AWARDS récompense le caractère innovant d’un produit ou d’un service, mais aussi son design, sa performance, la démarche RSE de l’entreprise, la qualité environnementale du produit/service, sa certification, son usage pour les professionnels, et enfin sa maîtrise des coûts. Les 28 innovations des 22 entreprises en lices seront jugées par un jury de professionnels de la filière, ainsi que par un jury d’étudiants issus d’écoles spécialisées de la filière bois.

Nouveauté, les professionnels auront l’occasion de découvrir les innovations des entreprises à travers un pitch de 5 minutes sur le Plateau TV, le mardi 14 juin matin, à partir de 10h. La remise des prix aura lieu le 15 juin à 16h30, également sur le Plateau TV.


Découvrez la liste des innovations présentées aux Eurobois Awards

 

ESPACE WOOD INNOVATIONS – STAND : 6M44

Organisé par le Pôle de Compétitivité Xylofutur, La Wood Tech et Canopée Challenge, l’espace Wood Innovations proposera tout au long du salon de découvrir, d'échanger, de construire autour des thématiques d'innovation.

Plusieurs ateliers seront proposés durant les 4 jours :

- Présentation des lauréats du Canopée Challenge

- Les possibilités de l'innovation technique en lien avec les enjeux de la filière

- L’intérêt d’intégrer du design dans le processus d’innovation

- Présentation du Plan d'Investissement d'Avenir (PIA) 4 - Région Auvergne-Rhône-Alpes

- Les start-up de La Wood Tech

- Atelier "Digital" : Innovation et Digital - Une convergence inéluctable

- Présentation de projets labellisés

- Rencontre adhérents Xylofutur - Les ponts entre recherche académique et industriel

- Atelier "Levée de fonds" : Financement de l'innovation - Suivez le guide

- Les acteurs de la filière Forêt-Bois

- PDI Programme de Développement à l'International 2023 - Région Auvergne-Rhône-Alpes

- Atelier "Pitch" : Comment bien présenter son innovation

Des réponses concrètes aux problématiques liées à l’emploi et la formation

Dans un contexte de forte croissance due aux nouvelles réglementations et au soutien des pouvoirs publics, la filière bois peine à recruter. Manque d’attractivité des métiers, nouveaux enjeux liés à l’arrivée du numérique et du 4.0… Les raisons sont multiples. Et même si la situation tend à s’améliorer, les efforts doivent être maintenus, c’est pourquoi EUROBOIS s’engage pour la filière et propose des réponses concrètes.

Le Campus EUROBOIS, espace spécialement dédié à l’emploi et la formation sur le salon, permettra de faciliter les rencontres entre les centres de formation, les étudiants et les professionnels en recherche de formation d’une part et les recruteurs et les demandeurs d’emploi d’autre part.

Il sera organisé autour de deux espaces, l’un dédié à la formation, l’autre à l’emploi.L’espace formation, rassemblera une quinzaine de centres de formation, dédiés à la filière bois, proposant des formations continues ou initiales. Ils seront présents durant tout le salon pour renseigner, conseiller et accompagner les étudiants et/ou les professionnels en recherche de formation, mais également présenter les cursus existants, les nouvelles formations diplômantes, ainsi que les modalités pour y accéder. Les organismes présents sur le salon sont : L’ENSTIB, ESB, Fibois, CEGEP, Formabois, Le lycée Claude Mercier, CFPF, Master Sciences du Bois, GRETA CFA, le lycée forestier Sauges, Reinach formations, le Centre des Services Scolaire du Pays-des-Bleuets, le lycée Roanne Chervé Noirétable, Les Compagnons du Devoir, L’institut des métiers de Clermont-Ferrand, et enfin l’Ecole Technique du Bois.

Au sein de l’espace dédié à l’emploi, les visiteurs auront accès à de nombreuses offres à pourvoir dans le secteur, sur le Mur de l’Emploi. Pôle emploi, partenaire de l’évènement, animera les 14 et 15 juin deux « journées de l’emploi » durant lesquelles l’organisme fournira des renseignements pratiques aux visiteurs.

Par ailleurs, les thématiques de l’emploi, de la formation et de la montée en compétences seront également abordées sur le Plateau Bati-Journal TV au travers d’émissions dédiées :

MERCREDI 15 JUIN

09H30-10H15 Emploi & recrutement : les nouveaux outils

15H00-15H45 La formation Smartisan

Pleins phares sur l’agencement

COHOME BELLEVILLE CLUB, L’HISTOIRE D’UN COLIVING LABORATOIRE DE L’AGENCEMENT

Organisé par les équipementiers de l'Ameublement Français, l’espace COHOME BELLEVILLE CLUB propose aux visiteurs de découvrir de vraies inspirations pour l’agencement, des mises en situation de produits et de solutions disponibles pour leurs projets.
Réalisé en collaboration avec l’agence Label Experience, COHOME BELLEVILLE CLUB met à profit les innovations du groupement pour créer un environnement accueillant, artistique et multi-fonctionnel.

Sur l’espace COHOME BELLEVILLE CLUB, une équipe de 11 marques représentera une large palette d’expertises, de services, ainsi que de produits complémentaires. Ces entreprises mettent à disposition des agenceurs et architectes d’intérieur un espace d’échange et de partage sur le stand des Equipementiers de l’Ameublement français.

Véritable laboratoire de l’agencement, le stand des Equipementiers de l’Ameublement Français propose un projet de coliving appelé « COHOME BELLEVILLE CLUB ».  

L’espace collectif comprend un accueil, un atelier et une terrasse, un coin cuisine/restauration, une buanderie, une salle de jeux/cinéma, une pièce hybride, un espace coworking, une estrade…

L’agencement présenté intègre les différentes innovations des équipementiers :

  • Marche pied Space step et Aventos en cuisine de Blum
  • Tablettes coulissantes en buanderie de Blum
  • Prises plan de travail, lampe chauffe plat, prises suspendues de MSA FRANCE
  • Rideaux d’armoire Rehau
  • Parquet, cloisons amovibles et poignées de LMC
  • Façades de cuisine en panneaux Pfleiderer
  • Plan de travail en Corian
  • Mobilier structurel en contreplaqué de Manufactures Février usiné sur des machines à bois Biesse
  • Lit armoire Sedac Meral
  • Coussins d’assise et rideau acoustiques de Sotexpro
  • Meuble TV sur vérins élévateurs de Linak
  • Conception 3D, réalisée avec la suite 2020 Design

Sur cet espace sont également prévus une série d’ateliers et des moments d’échanges conviviaux.

Thématiques traitées en ateliers

- Présentation du projet COHOME BELLEVILLE CLUB

- Quelles sont les tendances revêtements, textures, couleurs, systèmes ?

- Comment gagner en productivité dans ma production d’agencement ?

- Quel agencement face au développement durable ?

- Quel parcours numérique idéal dans l’agencement ?

- Quelles solutions pour l’hybridation et la modularité dans les espaces de vie ?

- Parole aux agenceurs de la Région Rhône-Alpes : s’engager dans une entreprise d’agencement : les entreprises recrutent !

- Optimisation des petits espaces et ultra sur-mesure

 Emissions dédiées à l’agencement sur le Plateau TV

- Usages du sapin en construction et aménagement

- CO-HOME avec L’Ameublement Français

- La parole à la Chambre Française de l’agencement - RSE

- Pro A avec la Chambre Française de l’agencement


Moments d’échanges

- Apéritif convivial entre équipementiers, agenceurs, distributeurs et architectes d’intérieur dans la cuisine grandeur nature du COHOME BELLEVILLE CLUB

- Déjeuner convivial : les équipementiers invitent le Club Chic sur l’espace COHOME BELLEVILLE CLUB : agenceurs, distributeurs, architectes d’intérieur, industriels du meuble et designers.

La construction bois mise en valeur à travers 2 animations

LES ATELIERS CONSTRUCTION BOIS : CONFÉRENCES ET RETOURS D’EXPÉRIENCE AU PROGRAMME

A l’occasion de ses 40 ans, l’Agence Qualité Construction proposera sur son stand un cycle de conférences dédié à la construction bois sur des retours d’expériences et points de vigilances.

Les conférences porteront sur les sujets suivants :

- La Qualité de l’Air dans la construction

- Catalogue Bois Construction : Assurez la performance et la qualité des constructions bois

- Simulateur bois et biosourcé, pilotez l’impact environnemental de votre construction

- Défauthèque, points de vigilance et REX sur les constructions bois

- Réversibilité des constructions, anticipez les évolutions

- Economisez les ressources, réemployez ! Re.Source

- La préfabrication cela s’apprend !

- Panneaux acoustiques, les solutions bois

 

L’ATELIER M.O.B : TOUTES LES ÉTAPES EN TEMPS REEL DE LA FABRICATION DE PANNEAUX, DE LA CONCEPTION DU PROJET 3D AU DÉPART SUR CHANTIER !

Les visiteurs pourront s’immerger au sein d’un atelier de construction bois grandeur nature, au cœur du salon, mêlant techniques traditionnelles et numériques.

Coordonnée par l’entreprise Mach Diffusion, pilotée par Charm’Ossature et en collaboration avec les entreprises exposantes du salon, l’animation permettra de découvrir en temps réel toutes les étapes de la reconstitution d’un atelier de fabrication, de la conception du projet 3D au départ sur chantier : conception, débit, assemblage, manutention, levage, transport et montage, ainsi que toutes les machines, équipements et outils nécessaires à la construction d’une maison !

L'Atelier des Compagnons : valoriser les savoir-faire traditionnels et numériques au travers de la thématique de l’assemblage

Des jeunes menuisiers en formation sur le Tour de France participeront à un atelier sur le salon organisé par les Compagnons du Devoir.

Au travers de la thématique de l’assemblage, ils pourront interroger les évolutions qui transforment la pratique de leur métier.

À l’aide de leurs scies, de leurs ciseaux et d’un bras robot, de jeunes professionnels pourront tailler dans le vif du sujet et tenter d’ébaucher des débuts de réponses en s’entraînant à réaliser des assemblages le temps du salon, en mêlant techniques et savoir-faire traditionnels et numériques.

De multiples conférences, tables rondes et interviews sur le Plateau TV

Animé par Bati-Journal TV avec le soutien de France Bois Forêt, le Plateau TV accueillera durant 4 jours plus de 20 émissions autour des grandes thématiques d’actualités : l’agencement et le design, l’innovation, le 4.0, la robotique et l’automatisation, la formation et l’emploi, la construction bois, l’outillage et enfin la 1ère et 2ème transformation.

MARDI 14 JUIN

10H00-12H00 Pitch Innovations Eurobois Awards

12H30-13H30 Inauguration Eurobois 2022

14H00-14H45 La parole au Secimpac

15H30-16H15 La parole à la Capeb

16H45-17H30 Usages du sapin en construction et aménagement

MERCREDI 15 JUIN

09H30-10H15 Emploi & recrutement : les nouveaux outils

10H30-11H30 CO-HOME avec L’Ameublement Français

12H00-12H45 La parole à la Chambre Française de l’agencement - RSE

13H45-14H30 Pro A avec la Chambre Française de l’agencement

15H00-16H00 Les scieries de service - Maurice Chalayer

16H30-18H00 Remise des Trophées Eurobois Awards

JEUDI 16 JUIN

09H30-10H15 Solutions bois en acoustique

10H45-11H30 La parole à Plantons pour l’Avenir

12H00-12H45 Valorisation innovante du chataigner

15H00-15H45 La formation Smartisan

16H15-17H00 La main et le numérique avec les Compagnons du Devoir

VENDREDI 17 JUIN

09H30-10H15 Prévention sécurité au travail

10H45-11H30 Parole au SNAFOT

12H00-12H45 Les nouveaux outils de l’innovation avec Xylofutur

13H45-14H30 Présentation de la plateforme du metier.org - Compagnons du Devoir

Plantons pour l'avenir et Eurobois : ensemble pour les forêts françaises

Cette année Plantons pour l’avenir et Eurobois ont choisi de s’associer pour créer un mouvement solidaire en faveur des forêts françaises.

Créé en 2014 par les coopératives forestières, le Fonds de dotation Plantons pour l'avenir accompagne plus de 350 reboisements sur tout le territoire ainsi que des projets de sensibilisation et d’innovation en lien avec la filière forêt-bois.

Plantons pour l’avenir sera présent sur un stand dédié ainsi que chez ses mécènes exposants, et présentera ses actions lors de petits déjeuner les mercredi 15 et jeudi 16 juin de 9h à 10h30 sur le club VIP ainsi que sur le Plateau TV Batijournal.

Grâce aux mécènes ce sont 2,3 millions d'arbres plantés et 2 100 hectares reboisés, dans le cadre de la gestion durable et de l'adaptation de nos forêts au changement climatique.

 

A PROPOS DE L’ORGANISATEUR

GL events Exhibitions Opérations

Avec 200 manifestations grand public ou professionnelles organisées à travers le monde, GL events Exhibitions Opérations a développé une forte expertise du métier d'organisateur de salons, un métier qui doit, tout à la fois, satisfaire à des techniques de marketing, de communication et d'organisation de plus en plus pointues et conserver une proximité avec les acteurs de ses marchés. Le salon Eurobois est organisé par la division GreenTech+ qui gère également 8 autres manifestations : BePOSITIVE, Expobiogaz, HyVolution, Horizonia, Open Energies, Paysalia, Piscine Global Europe, Rocalia.

GreenTech+ est la nouvelle division du groupe GL events, une vitrine inédite née de synergies entre des salons rassemblés autour de thématiques communes que sont l'innovation écologique et le développement durable.

Le groupe GL events a voulu, avec GreenTech+, prendre toute sa part dans les grands enjeux environnementaux, avec un format unique en son genre qui réunit et offre une visibilité nouvelle aux filières d'avenir. GreenTech+ est un accélérateur qui s’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos citoyens vers l’éco-responsabilité.