Ogga · 9 Janvier 2019 · Communiqué

OGGA sélectionné par Cogedim pour connecter les logements du futur éco-quartier Issy Cœur de Ville

Pour rendre les logements intelligents, Cogedim a sélectionné le système Eco-Touch d’OGGA qui permet d’optimiser les consommations d’énergie des logements, de gérer le pilotage des volets roulants et de l’éclairage ; le tout directement sur une application mobile.

Une première pour l’entreprise lyonnaise sur un projet de cette envergure… « Notre volonté est de rendre l’innovation accessible à tous en apportant les outils d’une gestion intelligente, automatique et centralisée de l’énergie dans le logement », précise Stéphane Gagnat, co-fondateur et président d’OGGA.

"Issy Cœur de Ville"

Ce vaste ensemble de 100 000 m² développé en plein centre-ville d’Issy-les-Moulineaux, va s’élever
sur l’ancien site du CNET (Centre National d’Etudes desTélécommunications) et bénéficiera d’une offre complète composée de 40 000 m² de logements, d’une résidence pour séniors, de bureaux, d’équipements publics comme un groupe scolaire, une crèche, une salle polyvalente, un centre commercial nouvelle génération et également 13 000 m2 d’espaces paysagers. De quoi dynamiser et booster encore l’attractivité de cette smart city des Hauts-de-Seine à l’horizon 2021.

ECO TOUCH : « Habitat connecté intelligent » au service du bien-être des résidents

Pour le promoteur aux 55 années d’expérience, ce programme constituera, en matière d’habitat, un concentré de son savoirfaire pour répondre aux nouveaux besoins des usagers. Les 40 000 m² de logements seront ainsi connectés. La volonté est de proposer des services au plus près des attentes de qualité de vie. Pour cela, Cogedim était à la recherche d’une solution respectueuse des acquéreurs, favorisant le confort des habitants et qui rend les logements plus économes en énergie. Répondant à ce strict cahier des charges, le promoteur a trouvé avec l’Eco-Touch d’OGGA la meilleure solution pour connecter ses appartements. Ce sont près de 400 logements qui seront équipés par
OGGA. Grâce à la solution Eco-Touch, les occupants pourront bénéficier de la régulation du chauffagerafraichissement, du pilotage des volets roulants et de l’éclairage, de l’affichage et du suivi des consommations ; le tout directement sur une application mobile. Eco-Touch est, en effet, une garantie de simplicité pour l’usager, autant que pour l’installateur. Elle n’impose pas d’être connectée, permet une maîtrise et un suivi des consommations, le tout étant l’assurance d’un surcoût acceptable pour le promoteur. Un promoteur, qui, sur ce genre de projet au long cours, peut compter sur une véritable pérennité de la solution, avec son protocole ouvert, en étant certain qu’au jour de la livraison de l’appartement en 2021, la technologie embarquée sera adaptée aux dernières avancées. Après livraison, les immeubles et leurs gestionnaires pourraient s’équiper du système Eco-Link (qui rend les bâtiments intelligents), permettant à leurs gestionnaires de détecter les anomalies, de suivre à distance la performance énergétique de l’ouvrage et notamment de gérer de manière centralisée le basculement chaud / froid dans les logements. Une façon innovante et vertueuse de prolonger l’ambition de Cogedim qui a déjà engagé le projet isséen dans une démarche de labellisation exigeante, telle que la certification NF-Habitat HQE® pour la partie logement. En attendant, les travaux de construction de « Issy Coeur de Ville » débuteront dès le début 2019.

Le numérique en fil rouge

En désignant Cogedim comme l’opérateur-investisseur, la Ville a souhaité faire du numérique mis au service des habitants, le fil rouge de ce projet. L’ambition forte est ainsi de créer un quartier connecté, respectueux de l’environnement, qui favorise l’interaction sociale et le bien vivre ensemble du domicile au lieu de travail, des extérieurs aux lieux de consommation. L’application Easy Village, démarche innovante proposée par Cogedim, donnera accès aux services du quartier en offrant des outils d’échanges entre les usagers, de transports mais également de pilotage de son appartement. Ainsi, la solution Eco-Touch d’OGGA sera intégrée à Easy Village afin de proposer après la livraison de nouveaux scénarios de confort incluant les objets connectés ajoutés par le résident.