MBTP · 16 Janvier 2020 · Actualité

Partenariat MBTP : coup d'envoi des rencontres citoyennes pour prolonger l'opération Janvier Sobre

Après s’être engagée dans la prévention du risque alcool à travers Janvier Sobre, la mutuelle MBTP poursuit son partenariat avec la Fondation du BTP.  Elle profite de l’impulsion donnée par cette opération pour promouvoir les Rencontres citoyennes organisées à partir de ce mois de janvier. Plusieurs villes et plusieurs dates sont proposées aux professionnels du BTP pour lever le tabou sur l’addiction à l’alcool, un fléau encore trop répandu avec des conséquences parfois dramatiques. Une solution : échanger et accompagner !

L’opération Janvier Sobre à l’origine des Rencontres citoyennes

Lancée en 2019 et renouvelée en ce début d’année, l’opération « Janvier sobre » permet d’alerter sur les dangers de l’alcool dès le premier verre et sur les dérives possibles. En écho au « Dry january » anglais, « Janvier sobre » propose aux Français de limiter leur consommation d’alcool pendant un mois afin d’en ressentir les bienfaits sur leur corps et de repenser leur rapport à la boisson. La mutuelle MBTP et la Fondation du BTP ont décidé d’aller plus loin et de s’engager auprès des acteurs du Bâtiment et des Travaux publics en initiant les « Rencontres citoyennes ». Le premier rendez-vous de ces rencontres est organisé pendant « Janvier sobre ». L’objectif premier est d’échanger en toute liberté sur le sujet de la dépendance à l’alcool.

Le BTP particulièrement concerné par la prévention alcool

La mise en place d’actions de prévention par rapport à l’alcool est particulièrement importante dans un secteur comme celui du BTP. Selon une étude de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) menée en 2014, le BTP est l’un des trois secteurs les plus touchés par ce mal.